Leral.net - S'informer en temps réel

Ousmane Sonko : “Ce plan de redressement est différent de tous les autres plans”

Rédigé par leral.net le Samedi 2 Août 2025 à 13:00 | | 0 commentaire(s)|

Ousmane Sonko : “Ce plan de redressement est différent de tous les autres plans”

Le Plan de redressement économique et social, présenté vendredi par le gouvernement sénégalais, est différent des autres plans mis en œuvre par les gouvernements précédents, comme le Plan de redressement économique et financier (PREF) de 1979, a affirmé le Premier ministre, Ousmane Sonko.

 

“Ce plan est totalement différent du PREF, du PREC, du PRES et de tous les autres plans”, a-t-il dit déclaré en réponse à une interpellation de Mohamadou Madana Kane.

 

M. Kane était venu représenter des acteurs politiques à la cérémonie de présentation du Plan de redressement économique et social du gouvernement sénégalais.

 

“Etes-vous venu nous présenter un redressement économique et financier, ou nous présenter un plan de redressement financier ?”, a-t-il demandé au Premier ministre.

 

Ousmane Sonko assure que le document présenté au Grand Théâtre national va contribuer à résoudre de manière substantielle les problèmes économiques du pays.

Selon le chef du gouvernement, le nouveau Plan de redressement économique et social, au-delà de sa vocation à aider à la mobilisation des ressources, doit aussi permettre au pays d’avoir “une marge” de manœuvre.

 

Ce plan “ne règle pas toute la problématique économique, (…) mais il va y contribuer de manière substantielle. Il ne réglera pas toutes les problématiques sociales, mais la partie publique de la problématique sociale pourra trouver solution”, a assuré Ousmane Sonko

 

M. Kane a également interpellé le chef du gouvernement sur les leçons tirées du PREF de 1979, lequel a conduit le pays à un plan d’ajustement structurel.

 

“Le PREF a été un échec. C’était un plan très mal conçu de l’avis général, et la conséquence est que le pays s’est retrouvé à l’ajustement structurel. C’est surtout le modèle qu’il ne faut pas suivre”, a affirmé le Premier ministre. [APS]

 



Source : https://www.impact.sn/Ousmane-Sonko-Ce-plan-de-red...