leral.net | S'informer en temps réel

PA MALICK FAYE, DIRECTEUR DE PUBLICATION DE « DAILY OBSERVER » DE LA GAMBIE « Je suis persécuté par le président Yaya Jammeh »

Le directeur de la publication du quotidien privé gambien, « Daily Observer », Pa Malick Faye, est en exil à Dakar, depuis la semaine dernière. Il a fui la Gambie pour échapper au président gambien, qui lui reproche d’avoir titré sur les exécutions de prisonniers en Gambie. Ce que le président Jammeh n’a pas aimé, avant de le faire licencier et le contraindre à l’exil.


Rédigé par leral.net le Dimanche 27 Janvier 2013 à 22:08 | | 2 commentaire(s)|

PA MALICK FAYE, DIRECTEUR DE PUBLICATION DE « DAILY OBSERVER » DE LA GAMBIE   « Je suis persécuté par le président Yaya Jammeh »
Le Directeur de la publication du quotidien privé gambien « The Daily Observer » Pa Malick Faye est un homme « traumatisé ». Il s’est présenté à la rédaction du quotidien sénégalais « l’Observateur » sise à la rue 15X Corniche, le 18 janvier dernier pour raconter sa mésaventure. Directeur de la publication de ce journal depuis 2009 jusqu’en janvier 2013, Pa Malick Faye, a été limogé de son poste le 2 janvier 2013 pour avoir titré dans son édition du 2 janvier 2013 sur les exécutions de prisonniers en Gambie. Les yeux hagards, M. Faye narre sa triste histoire de journaliste en terre gambienne : « On m’a limogé de mon poste parce que le président gambien Yaya Jammeh avait dans son discours à la nation du 31 décembre 2012 déclaré que les exécutions de prisonniers qui avaient lieu en Gambie, avaient été amplifiées par les journalistes » explique-t-il. Avant de poursuivre : « Le journal a pris cet extrait du discours du président Jammeh pour le mettre à la « Une » de l’édition du 2 janvier en l’illustrant avec sa photo ». Quand le journal est sorti, vers midi, dit-il : « le secrétaire général de la présidence de la Gambie, m’a convoqué au Palais. Je me suis rendu à son bureau à Banjul. Quand je suis arrivé, il m’a dit que le président Yaya Jammeh est très fâché contre moi à cause de la Une de mon journal. Il m’a demandé de lui dire celui qu’il a écrit cet article et pourquoi il l’a fait. Je lui ai dit qu’il n’y a rien de grave dans l’article » sert-il comme réponse. Tout en prenant sur lui la paternité de cet article jugé outrageux par l’homme fort de Banjul : « Je ne suis pas l’auteur de l’article, mais en tant que directeur de la publication du journal, j’ai pris la responsabilité sur moi. Il m’a demandé d’aller écrire une lettre pour m’expliquer et présenter mes excuses au président ». Pour éviter des problèmes avec le président Jammeh, confie-t-il : « j’ai fait ce qu’il m’a demandé de faire. Je suis revenu leur remettre la lettre». Malgré tout, à sa grande surprise, ils l’ont appelé après pour lui remettre une lettre de licenciement sans droit. (Ndlr : l’Observateur détient une copie de la lettre de licenciement provenant du bureau du secrétariat général chargé des affaires présidentielles et portant les références suivantes : OP353/02/Part : VI (66), signée par Madi. O. Jatta, secrétaire général et ministre délégué chargé des affaires présidentielles)

« Je suis persécuté et traumatisé »
C’est ainsi qu’il a perdu son travail : « J’ai perdu mon travail. Je suis venu à Dakar pour deux jours. Puis je suis retourné en Gambie. Je suis revenu à Dakar ». Mais à son retour en Gambie le 7 janvier dernier, à la frontière gambienne, dit-il, « un policier gambien du nom de M. Ndiaye, m’appelle pour me dire qu’il a reçu mandat de la présidence pour me cueillir. Il m’a demandé où je suis. Je lui ai dit que je suis sorti ». Plus tard, sa femme lui a expliqué au téléphone, qu’un pick-up de la police est venue le chercher à la maison. D’après sa femme, ils étaient cinq personnes. Les trois sont entrées dans le salon pour l’attendre. Quand elle parlait avec lui au téléphone, les policiers lui ont demandé de leur dire où se trouve son mari. Si elle ne le fait pas, c’est elle qu’ils vont embarquer. Ce qu’elle n’a pas accepté de faire, prétextant qu’elle parlait avec quelqu’un d’autre. Prenant au sérieux les menaces de ces policiers gambiens, M. Faye a demandé à sa femme de tout faire pour venir le trouver à la frontière entre la Gambie et le Sénégal. C’est ainsi, qu’ils ont réussi à s’échapper et venir au Sénégal, laissant derrière eux leurs deux enfants. Puisque sa femme a réussi à quitter le territoire gambien, soutient Pa Malick Faye, les policiers ont pris sa fille adoptive pour l’amener à Simakécounda à près de 10 km de Banjul. Ils l’ont abandonnée seule là-bas en lui laissant 10 Dalasi (monnaie gambienne équivalent à 1000 F Cfa). Auparavant, d’après ce que sa femme lui a dit, les policiers avaient fouillé toute sa maison de fond en comble. Dépassé par ces évènements, le directeur de la publication de « Daily Observer », qui se dit persécuté et traumatisé, se demande pourquoi tout ce harcèlement contre sa personne. C’est pourquoi sur les conseils de ses amis et de sa famille, il a fui la Gambie. Parce que, dit-il, tout le monde connaît les pratiques du président Yaya Jammeh. S’il est fâché contre quelqu’un, il fait tout pour lui créer des problèmes. Si la personne est chanceuse, il la met en prison à vie. Sinon, il la torture. Actuellement, Pa Malick Faye se fait des soucis pour ses deux filles restées en Gambie : « Il y a mes deux enfants qui sont restés là-bas. Ma femme est traumatisée. J’essais de tout faire pour faire sortir mes enfants. Mais les forces de sécurité ont encerclé ma maison » dit-il l’air triste.

HAROUNA FALL

( Les News )


1.Posté par NOUVEAU SITE TRES ENRICHISSANT le 28/01/2013 00:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Y EN A MARRE DU 4-2-4 !

Alain GIRESSE le peuple Sénégalais est fatigué par ce système inventé par l’un des plus nuls coaches que le Sénégal n’aie jamais connu. Ce système consiste à mettre 4 attaquants de pointe sur le même terrain, les 2 au front de l’attaque les 2 autres comme excentré sous prétexte qu’ils sont polyvalents. Quelle connerie !

Aussi bien Amara Traoré qui l’a créé que Joseph Koto qui l’a suivi ont lamentablement échoué.

Pourquoi mettre des attaquants de pointe sur les côtés alors qu’on a des excentrés de métier à gogo. (Issiar Dia, Ndiaye Déme, Pape Modou Sougou et Emile Paule Tendeng sans oublier Armand Traoré qui a souvent évolué à ce poste).

Ce système entraine le jeu long qui consiste à balancer des ballons de la défense à l’attaque car le milieu de terrain est inexistant. En effet, les 2 attaquants de pointe qui jouent comme excentré par reflexe sont toujours au niveau du front de l’attaque et s’entassent là-bas. De ce fait les défenseurs n’ont pas de solution au niveau du milieu de terrain et ils sont obligés de jouer long en balançant les ballons qui finissent toujours par revenir. C’est ce qui explique le jeu décousu du Sénégal sous le Magistère de Joseph Koto et Amara Traoré.

Dame Ndoye qui était souvent utilisé comme excentré gauche n’a pas de condition physique et ne revenait pas au marquage pour seconder le latéral gauche ce qui explique que la grande majorité des buts concédés par le Sénégal provenait du côté gauche.

Sur le côté droit Moussa Sow ou Mame Birame Diouf était utilisés sur le côté droit. Mais ces derniers sont des tueurs et non pas des passeurs. Et il faut noter que sur le plan technique ses 2 joueurs ne sont pas fameux. Au lieu de rester sur le milieu de terrain ils allaient toujours sur le front de l’attaque au point que chaque quart d’heure ils permutaient. C’est-à-dire que ceux qui sont en pointe revenaient au niveau du milieu de terrain et les excentrés allaient au niveau du front de l’attaque. Finalement les attaquants se marchaient les uns aux autres car ils se perdaient. Et il faut noter qu’ils ne sont pas responsables car ceux qu’ils connaissent c’est la surface de réparation.

Et si vous remarquez bien aussi bien les incompétents que sont Amara que Koto s’étaient même perdus au point que chaque matche ils changeaient d’effectifs sous prétexte qu’ils sont en train de rechercher l’équipe type ! Amara Traoré a réussi l’exploit de terminer une CAN avec 3 défaites en cherchant toujours son équipe type ! Jusqu’à 100 ans ils n’allaient pas avoir une équipe type car ils sont NULS !

Comme je le disais tantôt l’Espagne a remporté la Coupe du Monde avec un seul attaquant de pointe et la coupe d’Europe sans mettre un attaquant de pointe de métier pourtant l’Espagne dispose d’une pléiade d’attaquants de qualité ! Mais ils ont compris que pour gagner il faut conserver le ballon. Car plus on court derrière le ballon plus on s’affaiblit et plus on ouvre des brèches.

Nous avons des milieux de terrain de très grande qualité qui techniquement sont au top à savoir : Issiar Dia, Sadio Mané, Ndiaye Déme, Idrissa Gana Gueye, Momo Diamé sans oublier Armend Traoré, Pape Modou Sougou et Emile Paul Tendeng.

Sur les couloirs personne ne doute de la qualité d’Issiar dia, sa vitesse et sa qualité technique sont reconnus de tous. Quant à Ndiaye déme sa qualité technique, la précision de ses passes et on aura surtout besoin de lui sur les balles arrêtées car on a des joueurs de grands gabarits. Et si vous vous rappeler bien lors de la Can 2002 sur les 6 buts que le Sénégal a marqué les 3 ont été marqué sur balles arrêtées d’où l’importance des centres de qualité.

Il ne faut pas omettre notre ‘’LIONNEL MESSI’’ qui est rapide, technique et clairvoyant. Mais l’incompétent Joseph Koto a voulu le faire jouer sur les côtés ce Monsieur avait tout compris sauf l’essentiel. Sadio Mané n’est pas un excentré ! Ce n’est pas parce qu’il est technique et rapide qu’il doit forcément jouer sur les côtés ! Sadio MANE est un véritable poison lorsqu’il joue dans l’axe. Et je pense qu’il serait mieux de le laisser jouer comme électron libre. Cela lui permettra de s’exploser car sa technique ne souffre d’aucune contestation.

En attaque Demba ba sera là pour conclure les passes millimétrées de Sadio Mane et Ndiaye déme sans oublier les caviars d’Issiar dia.

Au niveau de la défense les côtés devraient normalement revenir à Cheich Mbengue et Zargo toure. Au niveau de l’axe central la paire Lamine Sané - Cheikhou Kouyaté s’impose de par leurs complémentarités.

Au niveau du milieu de terrain Momo diamé et Idrissa Gana GUEYE demeurent les titulaires indiscutables.

Coundoul sera le gardien du temple car le jeune MANE a beaucoup de chemins à parcourir et je trouve qu’il n’a pas encore le niveau de l’équipe nationale. Le jeune Mané n’a pas pour l’instant sa place en équipe, le gardien du Casa sport est plus fort qu’Ousmane Mané ! Mané doit encore apprendre il ne doit pas bruler les étapes.

Ainsi on aura :

_____________________COUNDOUL_____________________

_Zargo____SANE_____________KOUYATE_____MBENGUE_

_____________DIAME_______GANA_________________

_ISSIAR_____________SADIO______NDIAYE DEME__

_________________DEMBA BA___________________

Source: www.senegal60.com

2.Posté par chomeur le 28/01/2013 01:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Programme de recrutement 2013 de la fonction publique.... fonctionpublique.gouv.sn

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site