Leral.net - S'informer en temps réel

PAUL BIYA, UN PRÉSIDENT ABSENT

Rédigé par leral.net le Lundi 6 Octobre 2025 à 00:37 | | 0 commentaire(s)|

La journaliste Marie-Roger Biloa défend son documentaire citoyen sur l'élection camerounaise du 12 octobre, pointant la fragilité d'un pays dirigé par un chef d'État de 93 ans, souvent invisible

Marie-Roger Biloa, réalisatrice du documentaire "Élection présidentielle 2025 : Où va le Cameroun ?" était l'invitée de TV5 Monde ce dimanche 5 octobre 2025, à quelques jours du scrutin présidentiel camerounais.

Interrogée sur la longue absence du président Paul Biya l'année dernière, qui avait suscité rumeurs et interrogations sur son état de santé, Marie-Roger Biloa n'a pas mâché ses mots : "Ce qu'on retiendra du président Biya, c'est un président absent à tout point de vue."

Un constat d'autant plus préoccupant que, comme le rappelle la journaliste, "la Constitution lui donne la quasi-totalité des pouvoirs". Elle souligne le paradoxe : "On peut imaginer le blocage que c'est pour la marche de l'État quand il n'est pas là."

Cette absence présidentielle révèle selon elle la fragilité du Cameroun. Dans son documentaire, Cabral Libi témoigne de cette distance entre le pouvoir et la population : "D'habitude personne ne sait quand il est là. Personne ne sait quand il est là."

Le film d'une heure, disponible gratuitement sur YouTube, donne la parole aux principales figures politiques camerounaises dans une démarche que Biloa qualifie de "journalistique et citoyenne". Face aux accusations de manque d'équilibre, elle défend avoir donné "la parole équitablement aux deux camps" - pouvoir et opposition.

À l'approche de l'élection du 12 octobre, la réalisatrice constate que le Cameroun a "dégringolé à tout point de vue" et que la population, traditionnellement résignée, a "atteint le bout d'un cycle".

Video URL: 
https://www.youtube.com/watch?v=7iD8UdTV1gw
Primary Section: 
Secondary Sections: 
Archive setting: 
Unique ID: 
Farid


Source : https://www.seneplus.com/international/paul-biya-u...