leral.net | S'informer en temps réel

POLEMIQUE SUR LA CANDIDATURE UNIQUE DU BENNO EN 2012 : La Ld demande à Bathily de jouer les sapeurs

Le Pr Abdoulaye Bathily a reçu mandat du Secrétariat Permanent de son parti, la Ligue démocratique (Ld) de prendre contacts avec tous les leaders de la Coalition Siggil Senegaal dans le but de « renforcer l’unité au sein de l’opposition ». Cette décision fait suite à la sortie des jeunes de certains partis membres de la Coalition qui ont présenté chacun leur leader comme le candidat idéal à la candidature unique à la présidentielle de 2012. La mission du Pr Bathily est d’éteindre le feu, en rappelant aux autres leaders la nécessité de renforcer l’unité du Benno, « condition du soutien des Sénégalaises et des Sénégalais aux initiatives de l’opposition démocratique ». L’information est contenue dans une déclaration en date du 23 septembre.


Rédigé par leral.net le Jeudi 24 Septembre 2009 à 11:32 | | 1 commentaire(s)|

POLEMIQUE SUR LA CANDIDATURE UNIQUE DU BENNO EN 2012 : La Ld demande à Bathily de jouer les sapeurs
La récente polémique autour de la candidature unique de la Coalition Benno Siggil Senegaal, portée par les jeunesses du Parti socialiste (Ps), l’Alliance pour la République (Apr) et l’Alliance des forces de progrès (Afp), n’a pas échappé à la Ligue démocratique (Ld). Le Secrétariat Permanent des « Jallarbistes » estime que ce n’est pas le moment de céder à la diversion face aux urgences de l’heure. Il a lancé, dans une déclaration en date du 23 septembre, « un appel aux parties prenantes de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal à s’abstenir de tout débat stérile pour s’engager résolument dans la consolidation de l’unité des forces patriotiques ». Cela est d’autant plus vrai que le régime actuel a montré son incapacité à apporter des solutions idoines aux aspirations légitimes du peuple, soutiennent les « Jallarbistes ».

Pour le Secrétariat Permanent de la Ld, « le renforcement de l’unité des partis réunis au sein de Bennoo Siggil Senegaal est la condition du soutien des Sénégalaises et des Sénégalais aux initiatives de l’opposition démocratique ». C’est pourquoi, les « Jallarbistes » « recommandent au Professeur Abdoulaye Bathily, Secrétaire Général du parti, de prendre tous les contacts nécessaires avec les autres leaders de la Coalition pour renforcer la cohésion au sein de l’opposition ».

Par ailleurs, la Ld a fustigé l’attitude du Président Wade qui n’a pas le temps de s’occuper des problèmes des Sénégalais. « Au moment où tous les secteurs de la vie nationale s’enlisent dans une crise infernale, le Président de la République non seulement multiplie ses coûteux et inutiles voyages, mais aussi continue sa funeste politique de discrédit des institutions de la République et de remise en cause des acquis démocratiques », soulignent les camarades du Pr Abdoulaye Bathily. Et la déclaration de poursuivre : « C’est sous ce rapport qu’il faut comprendre les actes répétés contre les libertés individuelles et collectives avec l’intimidation d’honnêtes citoyens dont des journalistes de la presse privée dans l’exercice de leur profession ».

A ce propos, le Secrétariat Permanent de la Ligue Démocratique « dénonce vigoureusement l’arrestation des correspondants de la radio RFM et du journal « L’AS » dans la région de Kaffrine et exige leur libération sans condition ». Pour le SEP de la Ligue Démocratique, il est « inadmissible au moment où les pilleurs des ressources nationales notamment les responsables de l’ANOCI ne sont nullement inquiétés que le pouvoir s’acharne contre des citoyens qui expriment librement leurs opinions et s’acquittent de leur mission de formation de l’opinion publique »

Le Secrétariat Permanent de la LD « considère que cette entreprise d’intimidation et de bâillonnement des libertés participe de la volonté de la dévolution monarchique du pouvoir »

Les « Jallarbistes » ont, en outre, dénoncé les actions irréfléchies du Président de la République dans la sous-région (Guinée, Mauritanie) dont les conséquences, disent-ils, sur les ressortissants sénégalais peuvent être dramatiques.

Alio Informatique


1.Posté par badag51 le 24/09/2009 11:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

PAYEZ LES FACTURES DE BARA TALL
Les arguments avancés par Wade pour expliquer la nécessité pour Mara de rester dans son parti ne tiennent pas debout. Aucun responsable du Pds ne s’est opposé à son retour dans le parti. Les seules voix qui se sont prononcées contre ce retour souhaité par la majorité des militants sont celles d’ minorité sans importance et même, parfois, de resquilleurs qui ne militent pas au Pds.
Il s’agit de l’éternel vaincu du plateau Farba Senghor, du caméléon politique Aliou Sow et du transhumant Zidane Lo que la pudeur invite à se taire. Les autres, tout comme eux, ne sont que des sujets du .
Leur dénominateur commun est qu’ils ne représentent rien et qu’ils ont tous été laminés pendant les locales du 22 mars. Ce sont des opportunistes qui préfèrent tromper Wade en attendant que 2012 les confondent définitivement. Wade doit comprendre une fois pour toutes que les sénégalais ne sont pas dupes. Il ne peut rien faire ni rien dire sans qu’ils devinent ses véritables motivations.
Ceux qui demandent à Mara de lâcher le morceau n’ont rien compris car, en fait, sa persistance est noble. En marquant à la culotte Wade comme il le fait, il prouve sa constance dans l’adversité. Il a compris, qu’au fond, un resquilleur sans gêne se cache derrière Wade, prêt à prendre les rênes du parti sans pouvoir se prévaloir d’un quelconque mérite.
Même rejeté par le peuple il a obtenu une promotion. Il doit tous ses galons à la complaisance d’un père qui confond état et famille, république et monarchie. Si Mara laisse tomber comme l’espère l’homme caché derrière Wade, il va récupérer, sans coup férir, le parti car ce ne sont pas les arrivistes sans foi ni loi, grands laudateurs devant l’Eternel, qui vont s’y opposer.
Il restera seulement alors à réitérer le coup de 2007 et nous deviendrons honteusement les sujets du prince dilapideur de nos maigres ressources. L’opposition se contentera de crier au hold up comme en 2007 et ce sera tout car ses têtes de file sont des bourgeois habitués à pondre des communiqués incendiaires pour se donner bonne conscience aux yeux du peuple.
Voila pourquoi il faut encourager Mara pour qu’on ne connaisse jamais la suprême humiliation que nous prépare l’ennemi juré de la volonté populaire.
Quand Wade a abdiqué, c’est lui qui est resté pour tenir le parti. Personne n’a vu le fils biologique dans la bataille pour la survie du parti. Personne ne doit accepter qu’il en devienne aussi facilement le patron. Il ne mérite aucun cadeau et Mara a raison de se battre pour que le parti ne finisse point entre ses mains.
Il ne suffit pas de dire seulement non à la dévolution monarchique du pouvoir, il faut aussi s’opposer à la cession arbitraire du parti. D’autant plus qu’avec la déclaration prématurée de sa candidature, Wade fait diversion pour faire oublier son funeste plan.
Il n’a jamais renoncé à un seul de ses projets. Quand la situation ne lui est pas favorable, il pose un autre acte et garde en ligne de mire le projet délaissé en attendant des lendemains meilleurs pour revenir à la charge.
Ce qu’il semble ignorer, c’est qu’on ne peut pas donner un coup de pied au poussin et caresser le coq. Les sénégalais savent que si le prince a réussi à leur porter préjudice et à se moquer d’eux, c’est à cause de celui qui lui en a donné la possibilité.
C’est pourquoi la candidature du vieux va se heurter à l’hostilité du peuple pour ces raisons et pour d’autres parmi lesquelles on peut retenir : le mal fait à Mara, à Macky et à de nombreux militants qui ont tout sacrifié au parti pour baliser le chemin du pouvoir au prince, la déception de la majorité des sénégalais qui avaient placé beaucoup d’espoir sur l’alternance, le tort fait à Bara Tall et aux milliers de familles qui vivaient de leur travail dans les entreprises de ce vaillant patriote, la molle réaction face aux inondations au moment où l’on organise des voyages coûteux et inutiles, le scandale de l’Anoci, la réhabilitation des fossiles du Ps dont le peuple s’était débarrassé, l’obstination contre la volonté du peuple de d’introniser un prince que personne ne veut voir même en peinture et la promotion des traîtres viles et veules. On peut ajouter à cette triste liste la pauvreté galopante, les délestages intempestifs de la Sénélec, la cherté des denrées de première nécessité, les crises récurrentes dans les secteurs clés de notre nation.
C’est la raison pour laquelle les anciens compagnons de Wade dont Alioune Badara Niang qui fut son ombre et son bouclier, les Famara Mané, les Franky Ba, les Ali Kébé et on en passe doivent entreprendre des démarches auprès des Mara, des Macky, des Aminata Tall et de tous ceux portent ces Icônes du Pds dans leur cœur pour qu’ils reprennent leurs places dans le parti et qu’ils empêchent qu’il tombe entre les mains de celui qui lui fera perdre jusqu’à son âme.
Si d’aventure ils laissent faire 2012 sonnera le glas du Sopi. Ils perdront beaucoup et le prince n’aura même pas à déplorer la perte d’une brique. Tout au plus il cherchera à se débiner à l’anglaise si le peuple lui en donne le temps. Sa majesté et lui ont fini de s’aliéner la confiance des sénégalais.
Voila pourquoi si la candidature du prince est prématurée et absurde, celle de sa majesté est, elle, périmée et provocante. Avec l’une comme avec l’autre le sopi mordra la poussière en2012.
Cela, pour le comprendre, il faut être lucide, mais quand on déroule un plan qui ne peut pas tenir compte de tous les impondérables parce qu’on est aveuglé par ses ambitions, on fonce la tête baissée jusqu’à se casser le nez.
Malheur à celui qui va au front avec un plan élaboré sous le feu d’une ambition démesurée car si les péripéties du combat jurent d’avec ses attentes, il maudira son plan.
Badag51


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site