Leral.net - S'informer en temps réel

PROPOS POLEMIQUES DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT : Ousseynou Faye charge le ministre Abdourahmane Diouf et réclame sa démission

Rédigé par leral.net le Mardi 28 Octobre 2025 à 17:55 | | 0 commentaire(s)|

PROPOS POLEMIQUES DU MINISTRE DE L’ENVIRONNEMENT : Ousseynou Faye charge le ministre Abdourahmane Diouf et réclame sa démission

 
 
 
Le ministre Abdourahmane Diouf s’est attiré les foudres de ses camarades de coalition, notamment ceux de Pastef, par suite de ses propos polémiques, synonymes d’un manque de respect envers le Premier ministre et un manque de solidarité gouvernementale. En conséquence, le Pca de la Sicap, Ousseynou Faye ne demande ni plus ni moins que la démission du ministre de l’Environnement qui, dit-il, n’approuve plus le Projet qui a porté Diomaye à la tête du pays.
 
 
 
 
 
La sortie polémique du ministre de l’Environnement et de la Transition écologique, Abdourahmane Diouf, sur la Rsi, s'érigeant contre une justice des vainqueurs, prônant le pardon et l’apaisement, tout en invitant le chef de l’Etat à prendre ses responsabilités, a suscité une vague d’indignation de la part de responsables politiques de Pastef, de la coalition présidentielle et même de la société civile. « Il est qui pour demander au président de prendre ses responsabilités. Avant le pardon, il y a la vérité et cette vérité sera rendue par la justice. On ne peut pas violenter, torturer, tuer et parler de pardon comme si de rien n’était. La justice fera son travail », fait d’emblée remarquer le Pca de la Sicap et membre de Pastef, Ousseynou Faye, qui qualifie, dans la foulée, cette sortie du ministre de l’Environnement d’un manque de solidarité gouvernementale. Pire, le président du parti Awale, dit-il, a fait montre d’un manque de respect notoire envers le chef du gouvernement, Ousmane Sonko.
 
Si Abdourahmane Diouf n’approuve plus le Projet, il n’a qu’à démissionner
 
« Le président de la République définit les grandes orientations de la politique nationale conduites et exécutées par son Premier ministre. Sauter le chef du gouvernement pour demander au chef de l’Etat de prendre ses responsabilités dans une affaire qui constitue le cheval de bataille du parti Pastef est un manque de respect envers le Premier ministre, mais aussi un manque de solidarité gouvernementale. C’est de la trahison. Ousmane Sonko est le père du Projet qui a porté le président Diomaye au pouvoir. Et, dans le Projet, la reddition des comptes, sous toutes ses formes, constitue une forte demande sociale qu’il (Abdourahmane Diouf) a lui-même approuvée en regagnant la coalition Diomaye Président. Maintenant, s’il n'approuve plus le Projet, il n’a qu’à prendre ses responsabilités et démissionner. Sonko est la seule constante du Projet. Abdourahmane Diouf peut trahir le Projet, mais Diomaye ne le fera jamais. Diomaye ne trahira jamais le Sénégal, Diomaye ne trahira jamais Sonko », fulmine Ousseynou Faye qui juge maladroite la posture du ministre Abdourahmane Diouf.
 
Il n’a jamais cru au Projet
 
« C’est comme s’il voulait mettre en mal le président de la République et son Premier ministre. Mais cette tentative sournoise à vouloir écarter le père du Projet de la gestion de l’Etat est un combat perdu d’avance. Cela ne fait que conforter sa posture de tout temps ; qu’il n’a jamais cru au projet. Pastef n’a aucune leçon à recevoir de lui », ajoute le Pca de la Sicap qui n’a pas manqué de mettre en garde les détracteurs du Projet. « Soit on porte le Projet de gouvernance, soit on n’approuve pas et on rend le tablier », tranche M. Faye.
 
M. CISS
 
 
 
SEYDI GASSAMA
« La réconciliation sans justice et réparations est une réconciliation entre politiciens pour le partage du gâteau »
 
 
 
« La réconciliation sans justice et réparations est une réconciliation entre politiciens pour le partage du gâteau et le pillage des ressources du pays. Lorsque justice aura été rendue, les victimes peuvent pardonner et l'État peut prendre des mesures pour une vraie réconciliation nationale. La lutte contre l'impunité, aux niveaux national et international, est au centre de l'action de toute organisation de défense des droits humains ».
 
 
 
 
 
 



Source : https://www.jotaay.net/PROPOS-POLEMIQUES-DU-MINIST...