leral.net | S'informer en temps réel

PROPOSITION DE DISSOLUTION DE LA GENERATION DU CONCRET

Les cadres libéraux ne récusent pas le leadership de Karim Wade, tête de file de la Génération du concret. Seulement, ils l’invitent à dissoudre son mouvement et à descendre sur le terrain politique comme eux, pour se faire une base et confectionner sa propre légitimité.
Les cadres libéraux invitent Karim Wade à aller au charbon

Par Aly FALL


Rédigé par leral.net le Samedi 21 Novembre 2009 à 14:42 | | 5 commentaire(s)|

PROPOSITION DE DISSOLUTION DE LA GENERATION DU CONCRET
L’atmosphère tendue, par moments, lors de la 2e session de «L’espace libéral», jeudi dernier, en dit long sur le sentiment qui habite les cadres libéraux à la seule évocation du nom de Karim Wade. Certains d’entre ces cadres nourrissent un désamour, à peine voilé, à l’endroit du fils de leur Secrétaire général national. C’était perceptible, lors des débats qui tournaient autour du thème: «Elections locales de 2009. Quels enseignements pour 2012 ?» Awa Ndiaye qui a reconnu cet état de fait a même mis la perte de Dakar lors des Locales 2009 sur le compte de la «jalousie» à l’endroit de son «modèle» et chef de file de la Génération du concret.
Toutefois, des cadres avec qui nous avons parlé en off se veulent «constants» avec eux-mêmes. Certains d’entre eux persistent et signent : seul un militant libéral convaincu et dévoué à la tâche peut se prévaloir de leur soutien, pour quelque ambition que ce soit, fut-elle présidentielle. Et il se trouve que Karim Wade, à qui on prête des ambitions de succéder à son père, n’a toujours pas signifié son appartenance au Pds. Le ministre d’Etat aux attributions gargantuesques a plutôt pris l’option de mettre sur pied un «mouvement de soutien» dans lequel se bousculent «transhumants» à la recherche de pitances et «ennemis des finances publiques», qui seront certainement rattrapés par l’histoire. Cette étiquette, selon Awa Ndiaye, leur est défavorable et donne une mauvaise image à la Gc qui, assure-t-elle, n’entend nullement se détacher du Pds. Certes, tous les membres de la Gc ne sont pas kleen, semble dire le ministre d’Etat, mais ce mouvement devrait bénéficier d’une marge de manœuvre, en tant que «démembrement» du Pds dans la mesure où ceux qui se réclament «concrétistes» n’ont qu’une seule ambition : pérenniser les œuvres du père par le fils. C’est justement là où le bât blesse. Les cadres libéraux ne semblent pas cracher sur un tel schéma, mais cela suppose que Karim Wade aille au charbon comme eux. La clameur qui a suivi les déclarations de Omar Sarr soutenant que Karim Wade doit intégrer les structures du Pds et siéger au niveau du Comité directeur démontre à suffisance que les cadres ne réclament ni plus ni moins de leur «souteneur» qu’il descende sur le terrain politique. D’ailleurs, le chargé des élection, par ailleurs président de la commission de supervision des investitures du Pds l’y invite formellement : il faut qu’il aille au fond du pays pour se confondre à l’électorat car dans le contexte actuel, marqué par la prise de conscience du citoyen du pouvoir de son suffrage, il est impensable de le survoler à travers un jet ou de se protéger de lui dans le confort de son 8X8 pour espérer, en retour, qu’il t’accorde ses faveurs. C’est juste une question de bon sens pour Omar Sarr.
Toujours, au cours des échanges, certains cadres estiment qu’il est temps que les gens de la Gc arrêtent de «mythifier Karim Wade», car il n’a rien d’un mythe. Et les élections locales de mars 2009 l’ont largement démontré, raison pour laquelle, sa trouvaille devrait mourir de sa belle mort. Awa Ndiaye, elle-même, a affirmé que la Coalition Sopi 2009 a été écrasée à Dakar, parce que Karim Wade avait été présenté comme le successeur de Pape Diop. Elle n’a certainement pas mesuré le sens de ces propos, mais cela voudrait-il dire que les Dakarois n’aiment pas suffisamment le fils du président de la République, pour le porter à la tête de cette importante institution ? Au cas échéant, que risque-t-il d’en être si Wade-fils déciderait de briguer le suffrage des Sénégalais pour présider aux destinées du pays ?

LE TEMPS DES REGRETS POUR MACKY
Lors des débats, le nom de Macky Sall est souvent revenu dans les propos des uns et des autres. Le maire de Ndoffane, par ailleurs Directeur général de Dakar-Nave, Samba Ndiaye, a littéralement tancé les gens de la Génération du concret du fait que ce sont eux qui ont, pendant longtemps, ravivé la tension entre Karim Wade et Macky Sall, alors président de l’Assemblée nationale. Selon lui, des cadres libéraux ont essayé de rapprocher les deux hommes pour fumer le calumet de la paix, à l’approche des élections locales mais, se désole-t-il, on les prenait pour des «moins que rien». Certainement, la Gc pensait, à l’époque, que Karim pesait plus lourd en termes de militants que Macky Sall. La suite, on la connaît…
Ces propos ont véritablement mis mal à l’aise Awa Ndiaye qui courbait l’échine à chaque fois que le nom du Secrétaire général de l’Alliance pour la République (Apr) était prononcé. «L’histoire nous a donné raison sur l’utilité de Macky Sall dans nos rangs, parce qu’aujourd’hui, on est en train de faire appel à lui», ajoute Samba Ndiaye, dans son réquisitoire.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que les libéraux s’entêtent à vouloir compter le patron de l’Apr dans leur rang. Même les voix que Macky Sall a récoltées, dans le cadre de la Coalition Dekkal Ngor, lors des élections locales, Omar Sarr et Abdoulaye Faye les ont mises dans le compte des suffrages libéraux. Pour eux, jusqu’à preuve du contraire, Macky Sall et ses militants sont des leurs. En plus du retour de Idrissa Seck dans le Pds, MM. Sarr et Faye déduisent qu’ils restent majoritaires dans le pays.
alyfall@lequotidien.sn

leral .net


1.Posté par Dr FAlilou SENGHOR le 21/11/2009 15:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler



Gc , jeunes libéraux, transhumants et consorts . Que peuvent -ils apporter à Nation.


Il me donne l'impression de souris en cage et qui veulent être gaver de déchets de vieux rats pour espèrer être plus agressif.

Certes , Karim a les dents longues mais il n' a pas l'expertise de prevaricateur dont son père et ses collobarateurs peuvent se prévaloir.


A entendre les gloussements de Awa Ndiaye ici rapportés, cela ressemble aux bruits d'une guenon de laboratoire de reproduction échappée d'une laboratoire d'expérience sur la sexualité d'animaux en captivité.

2.Posté par Le kancouran le 21/11/2009 16:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme le disent fort justement et chaque jours dans différents médiats tous ces intervenants, Wade et ses complices iront droitement en enfer. Comme Dieu est bon et charitable, Il ne peut permettre à ces assassins assoiffés de sang du peuple, de faire souffrir le Sénégal plus qu'il n'a souffert jusqu'ici. Sûrement, s'il leur donne encore le courage de s'agiter comme ils le font malgré le coup de semonce des élections passées, c'est qu'Il inventera bientôt pour les anéantir complètement, plus que la foudre qui les abattra un à un, du pète au fils, de leurs principaux alliées à leurs complices. Si par malheur et autrement ils prospéraient, personne ne comprendrait plus comment un régime aussi diabolique peut faire tant de mal au peuple et vouloir échapper à la sainte colère divine. Dieu est juste comme nous le savons tous et Il ne leur permettra jamais, de prospérer dans leur plan satanique de mettre le pays de Senghor et de Diouf, complètement à genoux. Regardez donc, chers internautes, comme Wade et les siens ont pillé ce pays. Lisez les chiffres cités dans différents articles de ce site les concernant et vous frémirez sans doute, en constatant que c'est son propre fils qui les gère. Regardez comme les Wade vivent tellement bien que la famille royale d'Angleterre serait ridicule à leurs yeux, si l'on s'amusait à comparer les trains de vie des deux familles. Et puis, que de scandales à répétition! De crimes organisés froidement exécutés et jusqu'ici restés impunis! Alors, qui peut aller jusqu'à croire qu'un tel régime soit assez maudit et amnésique, pour entreprendre d'organiser une campagne électorale à trois ans des échéances et prétendre gagner ces élections, s'il ne prend pas les Sénégalais pour des idiots? Ce maudit vieillard de plus de 8O ans, se moque sûrement de Dieu, en croyant qu'il vivra jusque là, comme si Dieu était obligé de le maintenir en vie pour faire souffrir à ce point le peuple Sénégalais. Non, le Kankouran dit que Wade ne vivra pas jusqu'en 2012. Non, il ne faudra pas qu'il vive. Non, rien ne dit qu'il vivra jusqu'à cette date, rien que pour se nourrir du sang, de la sueur et de la chair de son peuple. C'est le kancouran qui a parlé en connaissance de cause et vous verrez bien, si ce qu'il dit n'arrivera à ce régime maudit et à cette famille alliée de Satan, dans quelques temps. A vrai dire, le Kankouran, c'est la voix du peuple.

3.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 21/11/2009 23:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Voilà ce qui arrive lorsqu'un ladre est promu pour diriger sdes contemporai
ns.

Pendant ce temps, Gc ( gueux culottés), jeunes libéraux, transhumants et consorts brament moins forts!
Que peuvent -ils apporter à Nation.
Ils me donnent l'impression de souris en cage et qui veulent être gaver de déchets de vieux rats pour espèrer être plus agressives .
Certes, Karim a les dents longues mais il n'a pas l'expertise de prévaricateur dont son père et ses collaborateurs peuvent se prévaloir.

Et ces gloussements de Awa Ndiaye souvent émis en public, ressemblent aux bruits d'une guenon de laboratoire de reproduction, échappée d'une d'expérience sur la sexualité d'animaux en captivité.

Qui arrêtera ses lèvres folles !
Tout le monde se rappelle, les gémissements nasonants de Awa Ndiaye à Guédiawaye à la veille de l'OCI "Koerim, notre héron ...nous te voulons..".

4.Posté par le solitaire le 22/11/2009 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Le kankouran, tu as partiellement raison. Mais massivement, les sénégalais qui se croient plus malins que tout le monde vont de nuit noire aller répondre à l'appel du grand sopi, juste pour rouler la génération des couillons et le parti des débiles sénégalais, afin de se faire un peu de blé, un sac de riz, de l'huile. Au passage ils vont racler un poste, trouver du travail à leurs épouses et leurs enfants. Ils pourront même avoir des visas pour leurs enfants avec des bourses d'étude à l'appui, même pour ceux qui n'ont jamais été à l'école. En outre le kankouran, je te fais remarquer que tous les flics du coin seront à leur service et la justice va les craindre. Ils auront facilement des prêts bancaires, pourront écouler et consommer de la drogue tout en facilitant la circulation d’argent sale. Toutes les portes vont s'ouvrir devant eux et, le peuple va se courber à leur passage.
Oui, ce peuple qui ne crie que pour les nantis. Ce peuple rattrapé puis dépassé par sa propre histoire, faisant de nous des zombies de l’indignité, sans courage, et sans honneur. Les premiers sont devenus les derniers et nous drainons notre ignominie dans toutes les scènes internationales, corrompus devenus excellents corrupteurs.
Le peuple sénégalais mérite bien le dirigeant qu’il a. Nous sommes un peuple assis, sans ambition dont toute la vie est suspendue sur quelque centimètres de langue bien pendue. Mais en fait, nous sommes une gigantesque langue. Une langue qui crépite plus vite que notre pensée, qui va plus vite qu notre pensée. Nous parlons et nous parlons. Nous restons assis et nous parlons. Nous nous couchons et nous parlons. C’est pour cette qualité, l’unique que nous avons, que nos dirigeants font appel à nous. Nous allons nous agenouiller à leurs pieds pour crier « vive eux ». Quand ils ne seront plus là, ils ont pensé à laisser des statues en dessous desquelles nous passerons crier notre admiration.
Où sont Lumumba, Cheikh Anta, Nkrumah, Sankara ? Dans l’histoire. Où est Blaise ? Devenu « le sage » de l’Afrique.
La Mauritanie, l’Algérie, la Tunisie, l’Egypte, la Libye, le Soudan, le Tchad, la RCA, les Congo, la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée, le Mali, le Niger, le Burkina, le Togo tous ces pays ont vu des militaires écraser la démocratie et s’installer pour la vie. Quel est l’espoir pour l’Afrique ? Attendre DIEU ?
Non Kankouran, aide toi et DIEU t’aidera. Regarde dans la corne de l’Afrique, ce sont des jeunes affamés de moins de 18 ans armés d’arc et de flèches qui s’attaquent à des cuirassés des marines occidentales. Et nous les appelons PIRATES ces jeunes PATRIOTES. Ils défendent leur pays et nous les appelons BANDITS.
C’est eux qui ont raison. Ils ont pris les armes contre l’envahisseur, le corrupteur, le voleur, l’assassin, le menteur. A DIEU, ils donnent ses droits et à eux mêmes ils se donnent et s’obligent par les armes à faire respecter leurs droits.
Wade gagnera 2012 car son plus grand allié objectif est la coalition BENNO, une coalition de leaders prétentieux et susceptibles, trop hautains pour être proche du peuple. Si la coalition Sopi ne compte qu’un vieux gâteux à merci, sa force est sa solidarité autour de cet ancêtre déficient mais extraordinaire bête politique. Par contre le grand malheur de BENNO est la trop grande présence de prophètes, tous aussi intelligents les uns que les autres, entourés par une meutes de loups voraces pressés qui pensent chacun que le peuple ne vit que pour leur propre leader. BENNO est loin du peuple et met à l’écart les intellectuels qui sont ainsi laissés à la merci de WADE.
Si tous les partis politiques de l’opposition créent une grande coalition autour de Moustapha Niasse, les libéraux seront balayés : l’excellent administrateur Tanor Dieng sera premier ministre, Macky Sall à l’Assemblée, Bathily à l’Intérieur, Dansokho au Sénat, Robert à l’Agriculture tous les loups éduqués puis casés.
Des pouvoirs presque divins devront être donnés à la justice qui sera totalement indépendante de l’exécutif.
Ainsi, le Sénégal sera sauvé. Ainsi parlait le Solitaire.

5.Posté par LE THIESS0IS le 23/11/2009 12:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

cette generation la moi je leur demande tout simplement de se mettre derriere mara idi c est mieu pour eux j aime bien karim parck il est ka meme fils d un grand homme k est wade en plus il est competent koi k on dise mai je lui demande de se mettre derrierre idrissa c mieu pour la nation et pour l parti tou ces gens ki lui pousse a defier idi n savent pas ce k il ya dan c pays et un jour ils vont tous lui montrer l dos ressaisi toi karim tu peu etre demain un bon ministre de l economie et finance de idi parck j sai k idi est un hommme tres gentil et il connait ta valeur et competence s

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site