leral.net | S'informer en temps réel

PSE: Un an après, l’ASENA fait le bilan


Rédigé par leral.net le Lundi 9 Février 2015 à 18:44 | | 0 commentaire(s)|

PSE: Un an après, l’ASENA fait le bilan
Un an après le passage du Sénégal au groupe consultatif de Paris, l’association sénégalaise des anciens élèves de l'ENA de France fait le bilan du PSE. Pour déterminer les forces et les faiblesses du Plan, l’ASENA organise à l'hôtel King Fahd Palace (ex Méridien) les 12 et 13 février 2015, un colloque international sur le thème "Quelle voies pour l'émergence du Sénégal" place sous la presidence de son excellence Macky Sall president de la Republique du Senegal. Ce colloque sera un veritable moment de dialogue entre chercheurs, opérateurs publics et prives du développement en Afrique et membres de la société civile. Les échanges se dérouleront dans trois panels en plénière.
Le panel 1 sera consacré aux menaces qui pèsent sur le PSE. En effet, l’évolution du cadre macro économique, la cohésion sociale, la sécurité et l’intégration économique sont autant de paramètres qui peuvent hypothéquer les résultats si on y prend garde.
Le panel 2 qui porte sur les facteurs de succès du PSE, tenant compte des spécificités du Sénégal, permettra d’identifier les pre-requis pour que l’Administration puisse jouer pleinement son rôle d'aiguillon.
Enfin, le panel 3 disséquera la structuration du financement du PSE dans une optique d’analyse des conditions de sa viabilité sur la durée du plan.
Le profil des participants permettra de faire un diagnostic mais surtout des recommandations pertinentes à l’endroit des pouvoirs publics. Après un diner debat sur les pre-requis de l’Emergence et un autre sur la gouvernance des risques majeurs, l’ASENA conforte avec ce colloque international qui regroupe plus de pays sa position de think tank dont l’objectif est de contribuer positivement à la réforme et à la modernisation de l’Etat.

En prélude au colloque le bureau de l’ASENA vous convie à son dejeuner de presse du lundi 09 Fevrier à 13h au terrou bi

Pour en savoir plus www.asenaf.org Contact : poseck@yahoo.fr