leral.net | S'informer en temps réel

Paix en Casamance : Baldé et B2G disposés à "accompagner le gouvernement"

En meeting à Goudomp, des leaders de la coalition "Bokk Guiss Guiss" (B2G) se disent favorables à accompagner le gouvernement dans la recherche de la paix en Casamance. Toutefois, selon Abdoulaye Baldé, cette main tendue ne signifie pas une volonté d'entrer dans le gouvernement.


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Juin 2012 à 19:10 | | 1 commentaire(s)|

Paix en Casamance : Baldé et B2G disposés à "accompagner le gouvernement"
Les animateurs de la coalition "Bokk Guiss Guiss" ont lancé, mercredi 20 juin à Goudamp, un appel au nouveau gouvernement à engager un dialogue sincère et constructif avec le Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc). «Le président de la République avait promis de résoudre ce problème après son installation. Depuis lors, personne ne l'a entendu sur cette question. Il s'est rendu en Gambie, à l'image de ses prédécesseurs Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. Mais cela n'a aucun effet car le conflit perdure encore», a regretté Abdoulaye Baldé, investi sur la liste nationale de "Bokk Guiss Guiss". Selon lui, le gouvernement doit engager des négociations avec le Mfdc, et éviter de vouloir internationaliser le conflit. «La Gambie n'est pas le Sénégal», a-t-il rappelé.

A cet effet, le maire de Ziguinchor a révélé que beaucoup de voix, au sein de ce mouvement, se sont élevées pour inviter le gouvernement au dialogue. Malheureusement, déplore-t-il, «elles n'ont pas obtenu de répondants». «Je lance un appel au gouvernement pour qu'il réponde au Mfdc pour parvenir, le plus rapidement possible, à la paix. Parce, que sans la paix, nous ne pourrons jamais nous développer. La paix est une question suffisamment nationale où toutes les énergies doivent être mobilisées. Nous mettons les énergies de B2G à la disposition de Macky San et de son gouvernement pour résoudre le problème», a déclaré Abdoulaye Baldé. L’ancien ministre des Forces armées a précisé que cette main tendue de B2G ne signifie nullement une volonté d'entrer dans le gouvernement. «La Casamance a souffert depuis longtemps des conséquences de cette crise, notamment le Balantacounda», a-t-il martelé.

Pape Diop, tête de liste nationale de B2G, par ailleurs président du Senat, est allé dans le même sens que Baldé, en invitant le gouvernement «à engager sans délai des négociations avec le Mfdc pour permettre à la Casamance de retrouver une paix définitive». L’ex-président de l’Assemblée nationale a reconnu que «les potentialités qui existent en Casamance auraient pu aider le reste du Sénégal dans tous les domaines ». Pour le leader de Bgg, le Sénégal offre beaucoup d'attractivités, contrairement à certains pays comme le Maroc et la Tunisie, qui ont réussi à développer leur tourisme. «Nous avons 700 km de côtes et nous sommes l'un des pays les plus ensoleillés au monde. Aussi, nous avons le climat idéal par hiver», a-t-il fait remarquer. Selon lui, le gouvernement doit initier des politiques pour permettre à tout citoyen de s'épanouir en trouvant un emploi.

Auparavant, la sénatrice Maïmouna Niang, le représentant des jeunes de B2G, et celui des présidents des conseils ruraux du département se sont engagés à donner la majorité à l'Assemblée nationale à leur coalition, notamment en remportant les deux sièges de leur département.




Source : le Soleil



1.Posté par schwarzeraal le 21/06/2012 21:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

c´est la peur d´etre traqués qui vous prend c´est pourquoi vous courtisez le nouveau regime.oú etiez vous ces douze années pendant que des soldats et citoyens sont tués et volés? arretez vos ragots vous voulez une place au gouvernement télolou douamme inchallah

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site