leral.net | S'informer en temps réel

Pape Malick Ndour critique les « pièges » des Diaspora bonds : « L’État ne doit pas faire porter le risque de change, à la Diaspora »

Dans une tribune, l’économiste de l'APR, Pape Malick Ndour dénonce les risques liés aux obligations Diaspora, estimant qu’elles transfèrent injustement le risque de change sur les expatriés.


Rédigé par leral.net le Lundi 15 Septembre 2025 à 11:14 | | 0 commentaire(s)|

Les Diaspora bonds, instruments financiers utilisés par certains États pour lever des fonds auprès de leurs ressortissants à l’étranger, suscitent la méfiance de Pape Malick Ndour.

L’apériste illustre son propos : « lorsqu’un prêt de 100 dollars, équivalant à 50 000 FCfa, est remboursé en monnaie locale après une dévaluation, la diaspora perd directement en pouvoir d’achat ».

Selon lui, ce mécanisme fait supporter à des citoyens ordinaires, les aléas du marché des changes, un terrain « trop complexe et risqué ».

Pour éviter cet écueil, il recommande que les prêts soient libellés dans la monnaie de résidence des souscripteurs, rappelant que la Diaspora a déjà la possibilité d’investir dans des euro-obligations classiques.

« L’État doit chercher des solutions plus responsables, sans transformer ses propres ressortissants en bouclier financier », avertit-il.