Leral.net - S'informer en temps réel

Pape Malick Ndour libéré, Sonko annonce un live, Youssou Ndour nommé aux Grammy Awards

Rédigé par leral.net le Vendredi 7 Novembre 2025 à 23:58 | | 0 commentaire(s)|

La journée de ce vendredi 7 novembre 2025 aura été marquée par une succession d’événements politiques, judiciaires et culturels, reflétant l’intensité de l’actualité nationale et internationale autour du Sénégal. Dès la matinée, l’ancien coordonnateur du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (Prodac), Pape Malick Ndour, a été entendu par le Pool judiciaire financier dans le cadre […]

La journée de ce vendredi 7 novembre 2025 aura été marquée par une succession d’événements politiques, judiciaires et culturels, reflétant l’intensité de l’actualité nationale et internationale autour du Sénégal.

Dès la matinée, l’ancien coordonnateur du Programme des Domaines Agricoles Communautaires (Prodac), Pape Malick Ndour, a été entendu par le Pool judiciaire financier dans le cadre de l’affaire dite du « fonds Prodac ». Inculpé pour association de malfaiteurs, détournement de deniers publics et blanchiment de capitaux portant sur plus de 2,7 milliards de francs CFA, le responsable de l’Alliance pour la République (APR) a finalement été placé sous bracelet électronique avant d’être libéré dans la soirée, à la surprise générale.

Sur le plan politique, le climat s’annonce tout aussi animé. Le leader du parti PASTEF – Les Patriotes, Ousmane Sonko, a annoncé un live intitulé “Waajal”, prévu pour le samedi 8 novembre, au cours duquel il devrait s’adresser à ses partisans pour évoquer la situation nationale et les perspectives politiques de son mouvement.

Parallèlement, l’opposition a reçu une lettre du préfet de Dakar demandant la délocalisation du rassemblement prévu le même jour au terrain Sacré-Cœur 3 sur la VDN. Une décision que le Collectif NIAKHTOU NATIONAL, organisateur de la manifestation, a aussitôt rejetée, réaffirmant son intention de maintenir la mobilisation sur le site initial.

Sur le front diplomatique, le Sénégal s’est distingué au sommet de la COP30 au Brésil, où le ministre de l’Environnement a prononcé un discours axé sur les enjeux de justice climatique et la nécessité de financements accrus pour les pays africains. Le ministre a appelé la communauté internationale à « passer des promesses aux actes » face à l’urgence environnementale mondiale.

Enfin, la note culturelle du jour est venue d’une bonne nouvelle pour la musique sénégalaise : le dernier album de Youssou Ndour, Éclairer le monde, a été nommé aux Grammy Awards dans la prestigieuse catégorie Best Global Music Album. Une reconnaissance internationale qui confirme, une fois encore, le rayonnement artistique du chanteur sénégalais sur la scène mondiale.

Entre rebondissements judiciaires, débats politiques, enjeux écologiques et fierté culturelle, cette journée du 6 novembre restera sans doute comme l’une des plus denses de cette fin d’année au Sénégal.



Source : https://xalimasn.com/2025/11/07/pape-malick-ndour-...