leral.net | S'informer en temps réel

Par devoir de vérité ! Par Maimouna Bousso


Rédigé par leral.net le Dimanche 20 Décembre 2015 à 15:29 | | 0 commentaire(s)|

Par devoir de vérité ! Par Maimouna Bousso
Dans ce que l’on peut appeler désormais l’affaire Lamine Diack, les Sénégalais méritent de connaitre la vérité et rien que la vérité. Depuis le début de cette affaire qui n’a pas encore livré tous ses secrets, un choc moral s’est abattu sur la conscience du peuple qui se sent trahi, abusé, avili. Comme pour ajouter du mal à son malheur, le président de la République essaie de bâillonner son peuple avec l’interpellation tous azimuts d’opposants et de journalistes.

Un peuple trahi par un de ses fils dont il se glorifiait et qui, il y a quelques semaines seulement avait nié avec véhémence devant la presse et devant des guides religieux toute implication dans la sordide affaire de dopage dont il serait impliqué. Lamine Diack avait assuré que c’était une cabale contre sa personne et qu’au bout de la procédure il sera blanchi. Mais au finish, M. Diack, a, avec ses aveux, amorcé sa dégringolade, emportant dans sa chute l’honneur et la crédibilité du Sénégal. Quel que soit par ailleurs son passé, Lamine Diack avait fini par devenir une fierté nationale et africaine. Sa nomination à la tête de l’IIAF était ressentie comme un honneur par tous les Sénégalais et par delà tous les Africains.

Dans ses incroyables aveux il a trainé le nom de son pays dans la boue et déshonoré ses compatriotes et tous les Africains. Les aveux de Diack divulgués dans Le Monde et dans lesquels il explique les raisons qui l’auraient conduit à commettre ces malversations sont honteuses. En éclaboussant la classe politique sénégalaise plus précisément l’opposition de Abdoulaye Wade en 2012 ainsi qu’une partie de la société civile, il a mis en doute la crédibilité de nos hommes politiques. Ses déclarations reprises par Le Monde sont claires et précises et ne souffrent d’aucune contestation. Et comme Diack a soutenu avoir aidé l’opposition, il existe un doute légitime, celui de savoir si le président Macky Sall a bénéficié de cet argent, oui ou non ?

Il est clair que le président de la République bénéficie de la présomption d’innocence et tant qu’il n’y a pas de preuves tangibles, il reste innocent. Mais, par devoir de vérité à son peuple souverain, il doit l’édifier sur les tenants et les aboutissants de cette affaire, il y va de l’honneur et de la crédibilité du Sénégal. D’autant plus qu’il avait laissé entendre que sa gouvernance serait sobre, vertueuse et transparente. Donc, au lieu d’essayer d’intimider la presse et l’opposition par des arrestations tous azimuts, le Président Macky Sall devrait rester serein et tirer cette affaire au clair. Il en a les moyens et le pouvoir. Il a le devoir d’envoyer des commissions rogatoires partout dans le monde pour laver son honneur et par la même occasion l’honneur de tout le peuple Sénégalais. Ne serait-ce que par devoir de vérité.

Car, ce scandale va au delà de Lamine Diack parce qu’il remet en cause la légitimité et la crédibilité de l'élection présidentielle dans notre pays en 2012. Cela est extrêmement grave, et aucune arrestation, aucune menace, aucune intimidation ne peut détourner l’opinion nationale de l’essentiel. Le pays réclame la vérité et toute la vérité. Les interrogations sont légitimes. A qui a profité l’argent de cette corruption ? Quelle incidence cet argent a-t-il eu dans les activités citoyennes pendant cette période ? Devant une affaire aussi grave comment le président Macky Sall peut il commettre des abus de pouvoir aussi flagrants que la tentative de musellement de la presse ?

Il faut dire que le président Macky Sall n’en est pas à son coup d’essai. Depuis qu’il est au pouvoir, il ne cesse d’intimider son peuple avec un discours au ton menaçant ; il n’arrête pas de violer les libertés de l’opposition par des interdictions de rassemblement, il excelle dans les arrestations arbitraires et il n’a pas hésité a réactiver la CREI, qui n’est rien d’autre qu’ un tribunal d’exception pour écarter un opposant politique Karim Wade. Aujourd’hui, le peuple sénégalais est amer, déçu et désorienté par les actes du président de la République qui sont aux antipodes de la rupture, de la gouvernance sobre et vertueuse tant vantée et chantée. Ce qui est constant, c’est que Lamine Diack a affirmé avoir financé l’opposition lors de la présidentielle de 2012 qui a abouti à la victoire de Macky Sall.

Donc, même s’il n’a pas directement reçu cet argent sale de Diack, il reste certain qu’il y a contribué car c’est lui le vainqueur de ses urnes. Qu’il le veuille ou non sa victoire sera d’une manière ou d’une autre entachée par ces révélations. A moins qu’il dise à son peuple la vérité, toute la vérité, rien que la vérité. Et pour cela il faut l’ouverture d’une information judiciaire pour que jaillisse la lumière.


Maimouna Bousso

Présidente du mouvement Xalass