leral.net | S'informer en temps réel

Parcelles Assainies : un voleur arrêté après avoir détourné 7 millions FCFA via un téléphone volé

Le Commissariat d’arrondissement des Parcelles Assainies U15 a procédé, ce 13 septembre, à l’arrestation d’un individu impliqué dans un vol avec effraction survenu dans un magasin situé à Cambérène 1.


Rédigé par leral.net le Mercredi 17 Septembre 2025 à 22:44 | | 0 commentaire(s)|

La victime avait signalé, le 3 septembre 2025, le vol de son téléphone professionnel Samsung, utilisé pour ses transactions financières via la plateforme WAVE.

Quelques jours plus tard, elle découvre que le voleur a accédé à son compte WAVE interconnecté à son compte bancaire, et a effectué des retraits totalisant près de 7 millions de francs CFA.

Une enquête minutieuse

Une réquisition adressée à la structure de mobile money a permis d’identifier les points de retrait utilisés. Grâce aux images des caméras de surveillance, les enquêteurs ont pu retrouver des vidéos compromettantes.

Le numéro personnel du suspect a été repéré lorsqu’il a effectué un dépôt dans un point de transfert à Ouest Foire. Ce travail d’enquête a permis de l’identifier et de le localiser.

Interpellé, il a reconnu les faits, expliquant avoir cisaillé la porte du magasin pour y pénétrer. Il a également admis avoir utilisé l’argent volé sur la plateforme de paris XBET, affirmant être devenu accro au jeu après avoir gagné 239 millions FCFA en 2023, qu’il aurait ensuite perdus.

Fraudes à l’identité et jeux d’argent

Le mis en cause a précisé avoir utilisé des pièces d’identité trouvées pour créer de nouveaux numéros de téléphone, contournant ainsi les systèmes de vérification et réalisant plusieurs retraits sous de fausses identités.

Les vérifications sur son téléphone portable ont confirmé ses aveux. Il a été placé en garde à vue et l’enquête se poursuit.

La Police nationale rappelle qu’elle reste mobilisée pour la protection des citoyens et invite la population à signaler tout fait suspect au 800 00 17 00 (appel gratuit).