leral.net | S'informer en temps réel

Pas convaincus de l’impotence de Bourgi : les avocats de l’Etat veulent attraire à la barre son médecin traitant

Les avocats de l’Etat ont indiqué au cours d’une conférence de presse tenue hier, qu’ils comptaient attraire à la barre le médecin traitant du prévenu Ibrahima Khalil dit Bibo Bourgi, pour se convaincre de la maladie de ce dernier.


Rédigé par leral.net le Samedi 2 Août 2014 à 08:39 | | 0 commentaire(s)|

Pas convaincus de l’impotence de Bourgi : les avocats de l’Etat veulent attraire à la barre son médecin traitant
Me Yérim Thiam, un des avocats de l’Etat, de noter : "nous croyons ce que nous voyons, un simple certificat médical n’emportera pas notre conviction. Nous allons demander au médecin qui l’a signé, de comparaître pour savoir si Bibo pouvait refuser de comparaître." Ainsi, il a ajouté que pour se faire une religion sur cette maladie, le médecin traitant devra être devant la Cour pour expliquer le fondement de la signature de "son certificat médical".
Me Felix Sow, de renchérir que dans ce cas de figure, et pour revenir à la comparution de Bourgi taxée "d’inhumaine" par l’autre partie "qu’un certificat médical ne suffit pas, il faut demander une dispense à la Cour, surtout que si quelqu’un est mis sous contrôle judiciaire, il doit se présenter et quand ce n’est pas le cas, cela provoque la révocation de la liberté provisoire."
Selon le bâtonnier toujours, la Cour aurait pu sur cette base prendre un mandat d’arrêt. Il a ainsi appelé l’opinion à se référer à un rapport d’expertise qui sera bientôt déposé devant la Cour pour les départager sur cette question. "La personne que j’ai vue ne semble pas mourant. Il a plusieurs nationalités, son frère est en fuite. On n’est pas en train de s’amuser, c’est un dossier qui a un impact énorme dans la sous-région" dira-t-il.
Se faisant plus virulent, comme à son habitude, Me El hadj Diouf, d’inviter "à arrêter d’être trop naïf". "Je ne donne aucun crédit à la thèse de la maladie. Qu’est-ce qui nous dit que cette maladie n’est pas imaginaire, est-ce que ces bouteilles de perfusion circulaient ? Qu’on ne manipule pas les Sénégalais!" finira-t-il par dire.