Leral.net | S'informer en temps réel

Photos/ Pour une meilleure qualité des documents budgétaires et une gestion améliorée des finances publiques: la Lettre Circulaire budgétaire 2026, partagée ce mercredi

Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Août 2025 à 22:05 | | 0 commentaire(s)|

Le Ministre des Finances et du Budget, Monsieur Cheikh DIBA, a présidé ce mercredi 20 août 2025, en présence du Directeur général du Budget (DGB), du Coordonnateur de l’Inspection générale des Finances (IGF) et du Directeur général du Bureau Opérationnel de Coordination et de Suivi des Projets et Programmes (BOCS), l’ouverture de l’atelier de partage de la Lettre Circulaire portant préparation du projet de loi de finances 2026.


Le Ministre a rappelé l’importance de cet exercice, qui constitue une étape clé dans la préparation budgétaire, en cohérence avec les orientations du Gouvernement, notamment l’Agenda Sénégal 2050 et le PRES 2025-2028.

Il a souligné que « les mesures fortes prises par le Gouvernement pour restaurer la stabilité économique et financière du pays, afin de consolider la trajectoire vers un développement inclusif et souverain, justifient la pertinence de cet atelier. Celui-ci vise à harmoniser les compréhensions des perspectives et innovations contenues dans la Lettre Circulaire, à améliorer la qualité des documents budgétaires et à renforcer la responsabilité dans la programmation des projets de budget ».

Les travaux, organisés en plénière, ont réuni l’ensemble des gestionnaires budgétaires des ministères sectoriels. La Direction générale du Budget a présenté le contenu de la Lettre Circulaire budgétaire 2026, la planification budgétaire infra-annuelle et la programmation des investissements publics 2026-2028. Le BOCS, quant à lui, est revenu sur la méthodologie de phasage des projets.

En clôture de l’atelier, le Directeur général du Budget, M. Massamba DIENG, a salué la qualité des échanges et la mobilisation des acteurs sectoriels. Il a rappelé que cette rencontre constitue un cadre de renforcement de la programmation budgétaire et prépare les prochaines conférences budgétaires.