leral.net | S'informer en temps réel

Pôle territoire Casamance : VEECOZI veut faire du désenclavement une "surpriorité"

La question du désenclavement de la Casamance doit constituer une ‘’surpriorité’’ pour le projet test du pôle de développement économique dans le cadre de l’Acte 3 de la décentralisation, a soutenu le président du mouvement citoyen des Volontaires pour l’émergence économique de Ziguinchor (VEECOZI), Alassane Sarr.


Rédigé par leral.net le Lundi 10 Mars 2014 à 11:32 | | 1 commentaire(s)|

Le président de la République, Macky Sall, va effectuer une visite de trois jours (17-19 mars) à Ziguinchor (Sud) pour "réaffirmer" son projet Pôle territoire-Casamance et "marquer davantage sa volonté de paix et de développement" dans cette région où s'exprime une revendication indépendantiste depuis 30 ans. S’exprimant samedi lors d’un point de presse, le président du mouvement citoyen des VEECOZI s'est dit convaincu que le développement de la Casamance constituée des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda est tributaire du désenclavement de la zone Sud.

A cette occasion, Alassane Sarr a plaidé pour la mise en place d’infrastructures routières, aériennes et maritimes pour évacuer les produits fruitiers, agricoles et halieutiques de la Casamance.

‘’Fondamentalement, le désenclavement de la Casamance doit être une surpriorité’’, a insisté M. Sarr qui a révélé au passage que son mouvement va remettre au président Sall un mémorandum pour apporter sa contribution au projet Pôle territoire–Casamance.

A l’occasion d’un conseil des ministres tenu en début février, ''le chef de l’Etat a souligné que le financement, à hauteur de 23 milliards de FCFA (Banque mondiale et Etat du Sénégal), du projet Pôle de développement de la Casamance permettra de redynamiser l’économie locale, par la rentabilisation de la riziculture".

Ce projet permettra aussi "l’accélération du désenclavement des zones rurales, avec un programme de construction de pistes de production, la promotion de l’emploi, surtout pour les jeunes et les femmes".

Le président de la République avait invité le gouvernement à "assurer une forte mobilisation de tous les acteurs soucieux de paix, autour de sa nouvelle stratégie de réconciliation, de reconstruction et de développement durable de la Casamance".
APS