leral.net | S'informer en temps réel

Port autonome de Dakar : Bolloré piétine le contrat signé avec l’Etat du Sénégal

Le groupe Bolloré est en flagrant délit de violation du contrat qui le lie à l’Etat du Sénégal. Lorsqu’il décrochait pour 25 ans l’exploitation de Dakar Terminal, Bolloré s’était engagé à ouvrir au privé national, le capital de sa future société à hauteur de 20%.


Rédigé par leral.net le Lundi 25 Septembre 2017 à 10:47 | | 0 commentaire(s)|

Port autonome de Dakar : Bolloré piétine le contrat signé avec l’Etat du Sénégal
Quatre ans après, le groupe n’a pas tenu ses promesses. Une violation manifeste qui interpelle au premier plan, Mamadou Racine Sy, seul Sénégalais à figurer dans le Conseil d’administration du groupe qui vient de racheter Necotrans.

Le journal "Libération" qui donne l’information, renseigne que le groupe Bolloré  "qui règne désormais sur le port de Dakar, va procéder à des licenciements du personnel hérité de Necotrans".

Il rappelle que Bolloré a racheté récemment pour une bouchée de pain, une partie des actions de Necotrans, son principal concurrent sur le continent africain, qui a fait 830 millions d'euros de chiffre d’affaires en 2016.

Pour 3 millions d'euros, chiffre que n’a pas voulu confirmer la direction à Puteaux, Bolloré Transport & Logistiques acquiert les participations minoritaires de Necotrans dans les co-tentreprises communes, à savoir le Terminal roulier d’Abidjan (Terra) SMTC manutention au Bénin, Douala international terminal au Cameroun et le Terminal sec au Burkina Faso (TRCB) ainsi que les parts majoritaires dans les terminaux du bassin du Congo(TBC, port fluvial à Brazzaville), Lomé container terminal et Dakar.



La rédaction de leral.net