leral.net | S'informer en temps réel

Port autonome de Dakar : Que lumière soit faite !


Rédigé par leral.net le Jeudi 5 Novembre 2015 à 15:37 | | 0 commentaire(s)|

Port autonome de Dakar : Que lumière soit faite !
Le Port autonome de Dakar est une société nationale soumise au Code des marchés publics. C’est une Autorité Contractante assujettie à la Charte de Transparence et d’Ethique en matière de marchés publics.

La concession Terminal Vraquier sans appel d’offres à NECOTRANS par une délibération du Conseil d’Administration en date du 13 Novembre 2013, avait suscité l’ire des sociétés manutentionnaires. Ainsi le SEMPOS avait saisi l’ARMP pour casser le marché. Le Comité de Règlement des Différends de l’ARMP n’avait pas voulu rendre une décision et avait convié les parties à une concertation.

Le Directeur général de l’ARMP, Saer Niang, disait dans les colonnes de L’Observateur du vendredi 24 Janvier 2014 : « je tiens à préciser que lorsque nous avons été saisis de la médiation, une décision avait déjà été prise. S’il n y avait pas cette entreprise de rapprochement des positions, la décision du Comité de règlement allait être rendue depuis le mercredi 22 Janvier 2014… ».

Le 12 mars 2014, Cheikh Kanté et Baidy Agne paraphent un protocole d’accord sous l’égide de l’ARMP dans lequel 35% des actions sont réservées au SEMPOS.

La question qu’on peut se poser légitiment est pourquoi négocier quand on est sûr d’être dans la légalité ?
Pourquoi, seul le SEMPOS a été intéressé dans l’affaire ?

Je rappelle que DP World a eu la concession du Terminal à Conteneurs suite à un appel d’offres en 2007, même s’il y a eu des contestations.

Les Sénégalais (les députés de surcroît) ont le droit de savoir. Depuis deux ans, les autorités portuaires communiquent sur cette affaire et peinent à convaincre (il serait intéressant de publier le budget dédié au volet communication). Maintenant, c’est sur le terrain des menaces que ces autorités portuaires naviguent.

La SNPAD est un patrimoine national. Cheikh Kanté est juste le « premier des salariés» et il est tenu de rendre des comptes. N’en déplaise !

Les Sénégalais s’interrogent et s’indignent sur cette « RSE » ou ces Dons et Libéralités du Port octroyés par le DG Cheikh Kanté sans rapport avec l’objet social de l’entreprise.

Les Sénégalais sont scandalisés d’entendre que le DG du Port peut recruter quand il veut et comme il veut. Le recrutement suppose l’existence d’un poste vacant et/ou prévu dans le budget, et figurant dans l’organigramme. Où est la Convention Collective ? Où sont les syndicalistes ?

Je terminerais par rappeler que dans une interview en date du 19 mars 2009 à l’Agence de presse sénégalaise (APS) sous la plume du journaliste Abdou Kogne Sall, le candidat libéral Cheikh Kanté à la mairie de Fatick (contre Macky Sall candidat de Dekkal Ngoor), disait qu’il est conseiller du Président de NECOTRANS Paris.

Nous avons le droit de savoir et personne ne nous intimidera, fut il un avocat nommé Me El Hadji Diouf

VIVE LA REPUBLIQUE

Abdoul Aziz WANE

Citoyen sénégalais



Cliquez-ici pour regarder plus de videos