Leral.net - S'informer en temps réel

Port de Ndayane : le Président Diomaye Faye reçoit une délégation de China Harbour Engineering Company

Rédigé par leral.net le Samedi 15 Novembre 2025 à 02:10 | | 0 commentaire(s)|

Le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a accordé une audience, jeudi, à une délégation de China Harbour Engineering Company (CHEC), l’entreprise chinoise chargée de la construction du port en eau profonde de Ndayane, l’un des projets structurants du Sénégal dans le domaine des infrastructures portuaires. La délégation, conduite par M. Bai […]

Le Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Bassirou Diomaye Faye, a accordé une audience, jeudi, à une délégation de China Harbour Engineering Company (CHEC), l’entreprise chinoise chargée de la construction du port en eau profonde de Ndayane, l’un des projets structurants du Sénégal dans le domaine des infrastructures portuaires.

La délégation, conduite par M. Bai Yinzhan, Président de CHEC, est venue présenter au Chef de l’État l’état d’avancement des travaux, ainsi que les perspectives de coopération entre le Sénégal et la société chinoise.

Un chantier stratégique pour l’économie sénégalaise

Au cours de l’entretien, les représentants de CHEC ont fait le point sur les progrès réalisés sur le site, les contraintes rencontrées et les échéances prévisionnelles. Le port de Ndayane, appelé à devenir le plus grand hub portuaire du pays, doit renforcer les capacités logistiques nationales, désengorger le port autonome de Dakar et positionner le Sénégal comme une plateforme maritime majeure en Afrique de l’Ouest.

Renforcement de la coopération dans les infrastructures

Le Chef de l’État a salué la coopération entre le Sénégal et CHEC, soulignant l’importance d’un partenariat « fondé sur la performance, la transparence et la durabilité ».
Les discussions ont également porté sur :

  • l’amélioration du rythme des travaux,
  • les conditions techniques et environnementales du chantier,
  • les perspectives d’élargissement de la coopération dans d’autres projets d’infrastructures portuaires.

L’audience s’inscrit dans la volonté du Gouvernement de suivre de près les projets stratégiques, afin d’en garantir la qualité et l’impact économique.



Source : https://xalimasn.com/2025/11/15/port-de-ndayane-le...