Leral.net - S'informer en temps réel

Position jugée contraire à la ligne : la Coalition Diomaye Président se sépare de Bougar Diouf

Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Février 2026 à 16:44 | | 0 commentaire(s)|

XÀLIMANEWS: Depuis Munich, en Allemagne, où elle prend part à la Conférence internationale sur la sécurité, Aminata Touré a adressé un message aux membres de la Coalition Diomaye Président pour annoncer des mesures disciplinaires et rappeler les principes de fonctionnement du regroupement politique. Dans sa communication, l’ancienne Première ministre a indiqué que Monsieur Bougar Diouf […]

XÀLIMANEWS: Depuis Munich, en Allemagne, où elle prend part à la Conférence internationale sur la sécurité, Aminata Touré a adressé un message aux membres de la Coalition Diomaye Président pour annoncer des mesures disciplinaires et rappeler les principes de fonctionnement du regroupement politique.

Dans sa communication, l’ancienne Première ministre a indiqué que Monsieur Bougar Diouf s’est « auto-exclu » de la coalition après avoir tenu une conférence de presse au nom de son parti pour appeler au soutien de la candidature de l’ancien président Macky Sall au poste de Secrétaire général des Nations Unies. Cette prise de position, intervenue malgré une mise en garde préalable, est jugée incompatible avec la ligne de la coalition.

Aminata Touré a profité de l’occasion pour insister sur l’importance de la discipline et de la cohérence au sein de la Coalition Diomaye Président. Elle a rappelé que l’ensemble des membres est engagé à soutenir le président Bassirou Diomaye Faye, conformément aux lettres d’engagement signées, précisant que toute posture ou déclaration contraire ne saurait être tolérée.

Par ailleurs, elle a exprimé des préoccupations concernant la circulation rapide d’informations internes dans l’espace public. À ce titre, le groupe de communication de la coalition, qui compte actuellement 396 membres, fera l’objet d’un processus de vérification et sera reconfiguré pour des raisons de sécurité et de confidentialité.

Aminata Touré a enfin adressé ses salutations aux membres de la coalition, tout en réaffirmant la nécessité de préserver l’unité et la discipline autour du projet politique porté par le président Bassirou Diomaye Faye.



Source : https://xalimasn.com/2026/02/13/position-jugee-con...