Leral.net - S'informer en temps réel

Pour rompre avec le colonialisme, Ousmane Sonko propose "Tirailleurs africains'

Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Octobre 2025 à 13:46 | | 0 commentaire(s)|

Lors de sa visite mardi au cimetière des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye, le Premier ministre Ousmane Sonko a plaidé pour un retour à l’appellation « Tirailleurs africains », estimant que « perpétuer l’appellation ‘Tirailleurs sénégalais’, c’est accepter également la logique colonialiste. Ils n’étaient pas tirailleurs sénégalais seulement. Ils étaient […]

Sénégal

Atlanticactu/ Ousmane Sonko/ Serigne Ndong

Lors de sa visite mardi au cimetière des Tirailleurs sénégalais à Thiaroye, le Premier ministre Ousmane Sonko a plaidé pour un retour à l’appellation « Tirailleurs africains », estimant que « perpétuer l’appellation ‘Tirailleurs sénégalais’, c’est accepter également la logique colonialiste. Ils n’étaient pas tirailleurs sénégalais seulement. Ils étaient Africains ».

Cette prise de position, en présence du vice-président sud-africain Paul Mashatile, du Premier ministre burkinabè Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo et de son homologue nigérien Ali Mahamane Lamine Zeine, s’inscrit dans une réflexion sur la mémoire et l’hommage aux 17 nationalités ayant combattu pour la libération de la France durant la Seconde Guerre mondiale. Sonko, qui estime qu’« il ne serait pas abusif » de restaurer ce nom « pour rompre avec cette logique colonialiste et rendre hommage à toutes les nationalités qui ont produit de dignes fils », a promis de tenir compte des suggestions de son homologue nigérien. « Je ferai miennes les suggestions formulées tout à l’heure par mon homologue du Niger. Je prierai pour le repos de leurs âmes en tant que croyant », a-t-il ajouté, rappelant leur rôle dans la lutte contre « le mal absolu ».

Organisée en marge de la deuxième édition du Forum Invest in Sénégal à Diamniadio, sur le thème « Accélérer la transformation agricole au Sénégal », cette visite traduit l’importance accordée par Sonko à la mémoire collective. « Un peuple qui ne connaît pas son histoire ne peut pas se projeter sur son avenir. Et quand je parle ici, je ne l’entends pas à l’intérieur simplement de nos frontières héritées de la colonisation, mais à l’échelle de ce que nous partageons, c’est-à-dire le continent africain », a-t-il souligné, réaffirmant son engagement envers une vision panafricaine.



Source : https://atlanticactu.com/pour-rompre-avec-le-colon... Sénégal Atlanticactu/ Serigne Ndong