leral.net | S'informer en temps réel

Pourquoi Macky doit habiter le Palais

Habiter le Palais, c’est habiter l’espérance des Sénégalais en se réveillant, chaque matin, dans la maison d’hôte qu’ils ont réservée à leur Président pour sept ou cinq années.


Rédigé par leral.net le Lundi 5 Novembre 2012 à 07:07 | | 3 commentaire(s)|

Pourquoi Macky doit habiter le Palais
Macky Sall n’a pas encore pris possession de son Palais. Les langues pendues avancent des raisons mystiques. Cela existe encore, ces histoires de cornes de crapaud et de plumes de lézard, dans notre Gaal accroché à la science des faiseurs de destins, sans sueur, pour renverser un éléphant en pleine possession de ses moyens ! On convoque, chaque matin, la science des Saltigués pour nommer une corne enfouie ici ou une bouteille encastrée là. Autant donc ne pas traverser les rues, sillonner l’asphalte au motif qu’un sorcier y a versé une eau miraculeuse pour hypnotiser le Président que les Sénégalais, dans leur majorité, se sont choisi au soir du 25 mars 2012. La question est gêne. Le porte-parole du Chef de l’Etat avait même avancé une date au mois de mai. Près de six mois après cette annonce, le successeur de Wade mobilise toujours les motards, immobilise les humbles automobilistes et alerte ses voisins sur ses va-et-vient. Cela marche tant qu’il lui reste un minimum de popularité auprès de ses compatriotes. Cela marche aussi longtemps que ses compatriotes penseront qu’il fait les premiers pas dans son mandat de sept ans (cinq si la réforme constitutionnelle est introduite). L’avantage est une prolongation du sentiment d’une aventure qui débute et dont les pièces se mettent en place. L’inconvénient est un détachement de la solennité de la République. Le seul rapport à la République et à la charge suprême n’est pas le bureau. Le logement est le lieu d’incarnation optimale et de (re)distribution des prérogatives. L’image d’un haut fonctionnaire de la République qui va au bureau le matin et qui rentre le soir réduit le Palais à une fabrique de vocations. L’éternel apprentissage ! Il ne faut pas que Macky donne l’image d’un élève alors que le peuple en fait le maître… de ses rêves. Le choix d’y être ou de ne pas y être ne dépend pas, dans le champ des symboles républicains, du Président élu. Habiter le Palais, c’est habiter l’espérance des Sénégalais, chaque matin que leur Président se réveille et réalise que ce pays l’a mis en mission. Il n’est pas chez lui, mais dans la grande et majestueuse maison d’hôte que le peuple lui a réservée pour sept… ou cinq ans.

Amadou Lamine NDIAYE

Lesenegalais.net

( Les News )


1.Posté par Fenetre Mermoz le 05/11/2012 09:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Macky doit déménager. Il gache notre quiétude à Fenetre Mermoz, quartier devenu le lieu de ralliement de militants, griots, badauds et autres.
Le Palais est un symbole. Récemment, en Conseil des ministres, il a demandé le retour aux valeurs civiques: respect du drapeau, de l'hymne, ....
Il est tenu de donner le bon exemple

2.Posté par RAMA le 05/11/2012 15:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

https://www.facebook.com/pages/Leralnet/375875201568?ref=stream

3.Posté par OUMAR le 06/11/2012 07:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bonjour,

Après l'ère Wade il était nécessaire de ramener la fonction de president de la république au simple rôle du premier fonctionnaire de l'état. C'est à dire une personne qui travaille pour les sénégalais et non un roi qui trône sur notre pays. Je ne suis pas géné que Macky ne prenne poas fonction de sa maison, ca prouve que ce n'est pas un homme préssé et envieux de toutes les largesses qu'offrent la fonction de président.
De plus qu'on puisse le croire ou pas, il est de coutume de se prémunir de prières avant d'habiter dans une nouvelle maison. Trempons notre plume et réfléchissons à d'autres priorités que le lieu ou dors notre président. Nous devons ramener notre peuple à plus de civisme, plus d'organisations, plus d'entrepreunariat.


Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site