leral.net | S'informer en temps réel

Présidentielle 2019 : Me Madické NIANG reçoit une délégation du MFDC à Ziguinchor


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Janvier 2019 à 12:10 | | 0 commentaire(s)|

Dans le cadre de sa tournée nationale dans la région Sud du pays, Me Madické NIANG candidat de la coalition Madické 2019, a reçu hier à Ziguinchor une délégation du MFDC. Les échanges ont porté sur la Paix en Casamance et le projet de société Jamm ak Xéweul (La Paix et l’Abondance) qui en consacre une partie essentielle.

Soldat infatigable de la Paix, Me Madické NIANG a appelé à l’unification de toutes les forces vives de la Casamance et s’est engagé, une fois élu, à asseoir les bases d’une solution définitive de la crise casamançaise.

« Il est grand temps de s’engager résolument et méthodiquement dans la voie qui mène à une paix définitive dans cette région aux immenses potentialités et qui doit jouer un rôle central dans la transformation économique du Sénégal.

L’heure est venue de prendre le taureau par les cornes et d’instituer un organe régulier de l’État qui sera publiquement chargé de trouver une solution consensuelle, sur la base de négociations franches et sincères, sans préalable, avec comme seul objectif de trouver un consensus générateur de paix et de stabilité pour le Sénégal.


Dans cette perspective, il ne faut exclure aucun acteur ni refuser aucune mesure de réinsertion devant permettre aux personnes directement impactées, de retrouver une sécurité collective et individuelle indispensables à l’amélioration de leur niveau de vie qui passe forcément par une exploitation rationnelle et endogène des immenses ressources naturelles de cette région », a déclaré Me Madické Niang au cours de l’audience accordée à la délégation du MFDC.

Me Madické NIANG a par ailleurs reçu au cours du concert organisé pour la Paix en Casamance dont il était le parrain, le trophée de la Paix décerné par l’association Bayo Sora qui œuvre inlassablement pour un retour définitif de la Paix en Casamance.

Ce lundi, Me Madické NIANG sera l’hôte de Monsieur Sibilou MAGNE, le Roi d’Oussouye et les populations du département, de l’évêque de Ziguinchor avant de présider un meeting à Bignona. Cette dernière étape de la tournée nationale dans le sud du pays sera bouclée par un grand rassemblement au terrain de basket de Ziguinchor, où une importante déclaration sera faite sur la Paix en Casamance.






Senenews.com
 



Cliquez-ici pour regarder plus de videos