leral.net | S'informer en temps réel

Prise en charge maladies cardiovasculaires au Sénégal: 7 milliards de FCfa investis dans les évacuations sanitaires


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Février 2020 à 16:47 | | 0 commentaire(s)|

Prise en charge maladies cardiovasculaires au Sénégal: 7 milliards de FCfa investis dans les évacuations sanitaires
La prise en charge des maladies cardiovasculaires, une des premières causes de mortalité au Sénégal, connaît des jours meilleurs. A en croire Pr Serigne Abdou Bâ, cardiologue, et Pr Mohammadou Ndiaye, spécialiste de la chirurgie cardiaque à l'hôpital Aristide Le Dantec de Dakar, des économies de 7 milliards de FCfa ont été réalisées sur les évacuations de malades vers l'étranger, depuis 2015.

L'information reprise par le quotidien "Le Soleil", a été livrée lors d'une conférence sur le thème : « La cardiologie au Sénégal : état des lieux et perspectives », animée par Pr Serigne Abdou Bâ. Et l'ouverture, en 2015, d'une salle de coronarographie à l’hôpital Aristide Le Dantec, a permis au Sénégal d’économiser 7 milliards de Cfa sur les évacuations des malades vers le Maghreb et la France.

« En France, une coronarographie et une angioplastie coûtent au minimum 5 millions de FCfa. Si vous avez 200 malades, cela revient à un milliard », confie le spécialiste dans les colonnes du journal. Il souligne qu’à l’hôpital Le Dantec, la mise en place de la salle de coronarographie a rendu possible la prise en charge médicale de 1500 malades, en moins de 5 ans.

« Si ces malades étaient évacués vers l’étranger, les dépenses tourneraient autour de 7 milliards de FCfa », révèle-t-il. Indiquant que le Sénégal compte aujourd'hui, 104 radiologues, soit un spécialiste pour 490.000 habitants.



Cliquez-ici pour regarder plus de videos