leral.net | S'informer en temps réel

Problématique de l’emploi des jeunes au Sénégal: Les partisans de Macky Sall posent le débat à Rufisque

C'est par un grand forum, organisé à l'Efi de Rufisque que les "Apéristes", regroupés derrière le mouvement " Sunu Gokh ak Macky Sall", ont diagnostiqué le mal et proposé des solutions qu'ils ont tirées à partir du programme prôné par le candidat Macky Sall, intitulé "Yoonu Yookuté".


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Juin 2012 à 10:56 | | 0 commentaire(s)|

Problématique de l’emploi des jeunes au Sénégal: Les partisans de Macky Sall posent le débat à Rufisque
C'est pour rompre avec les discours électoralistes et folkloriques que les partisans de la coalition BBY de Rufisque ont décidé d'organiser ce forum qui a regroupé des opérateurs économiques et des acteurs de développement. Ainsi, le mouvement " Sunu Gokh ak Macky Sall", dirigé par Monsieur Pape Demba Ndiour, et qui s'active dans l’encadrement et le financement des groupements féminins et de jeunes, a organisé, pendant quatre jours, un forum sur l’emploi des jeunes. Selon monsieur Ndiour, durant le forum, ils ont eu à former des personnes en transformation de fruits et légumes et en micro finances. « Ces personnes d’ailleurs, commencent à produire et, chaque semaine, ils ont près de 50.000 francs, une façon de lutter contre la pauvreté », dira-t-il.

Ce mouvement, né à la veille des élections présidentielles de 2012, réunit les membres de l’Apr et se donne comme objectif de trouver des sources de revenu à ses membres, surtout les femmes. « Nous voulons un nouveau type de militants qui ne seront plus un bétail électoral », précisera-t-il. Introduit par des spécialistes de la statistique et de l'économie comme Youssou Diagne, Arona Touré et Papa Maguette Tall, Directeur Cnqp, ce forum a permis de faire le tour d'horizon de la situation de l'emploi des jeunes au Sénégal.

Ainsi, pour Youssou Diagne, chaque année, presque 100000 jeunes tapent à la porte de l'emploi. Cependant, l’économiste est d’avis que le monde actuel est dominé par la crise liée au taux de croissance, pour trois raisons au moins: la nature même de la croissance, autrement dit, les causes du chômage doivent être aussi recherchées dans le marché du travail (inadéquation des formations aux postes offerts, évolution de la productivité etc.), ensuite, les stratégies actuelles des entreprises quant à l’utilisation des profits générés par l’investissement, et enfin, par la corrélation taux d'investissement et croissance.

M. Diagne pense que l’emploi des jeunes est au cœur du développement économique local. Au niveau de Rufisque, le taux de chômage des jeunes se situe autour de 15%. Il s’agissait, avec ce séminaire, de voir, dans quelle mesure, prendre des initiatives pour essayer, au niveau local, de proposer des mesures pour résoudre ce probléme. D’avis que c’est la qualification des jeunes qui importe, vu que l’Etat ne peut plus employer tout le monde, M. Diagne soulignera que l’appui de partenaires sera le bienvenu. Mais, pour l’instant, le mouvement Sunu Gokh Ak Macky Sall fonctionne avec ses propres moyens. Coumba Ndiaye de Ziguinchor, Pca du Cnqp, ancien Député libérale, a décidé de rejoindre l'Apr et de soutenir l'action de Macky Sall.

Djiby GUISSE

REWMI QUOTIDIEN