leral.net | S'informer en temps réel

Programme de sécurité intérieure SENSEC-UE: Inauguration du Centre National de Formation de la Police Judiciaire

Mme Irène Mingasson, ambassadrice de l’Union européenne (UE) au Sénégal, a procédé aujourd’hui, à l’inauguration du Centre National de Formation de la Police Judiciaire CNFPJ, en présence de M. Sidiki Kaba, Ministre des Forces Armées et du Général Jean Baptiste Tine, Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale et des autorités administratives territoriales et locales.


Rédigé par leral.net le Samedi 8 Mai 2021 à 09:37 | | 0 commentaire(s)|

Programme de sécurité intérieure SENSEC-UE: Inauguration du Centre National de Formation de la Police Judiciaire
A travers la mise en place de ce centre, l’UE vise à soutenir les Forces de Sécurité Intérieure du Sénégal, dans le renforcement de capacités d’investigation de la police judiciaire.

D’après le communiqué reçu, cette activité s’inscrit dans le cadre du programme de sécurité intérieure SENSEC-UE financé par l’UE, à hauteur de 10 millions d’euros. La formation et la professionnalisation du personnel sont un élément clé de ce programme.

Situé au sein de l’Ecole des Officiers de la Gendarmerie Nationale et du Centre de Perfectionnement de la Gendarmerie Mobile, le Centre National de Formation de la Police Judiciaire est né de la nécessité d’assurer une formation d’excellence aux officiers et sous-officiers de gendarmerie, et même à d’autres corps ayant une activité de police judiciaire. Le CNFPJ est opérationnel depuis le mois de mai 2021, avec la formation sur « l’audition des personnes vulnérables victimes ».

Le CNFPJ fait partie des dix-neuf infrastructures réalisées par le programme SENSEC-UE. Chaque construction est accompagnée d’équipements, mobilier, outils informatiques et de moyens roulants.

La Police judiciaire constitue un échelon essentiel de la chaîne pénale. Son rôle est primordial pour l’efficacité de l’administration de la justice, à travers la collecte de la preuve. De ce fait, il est nécessaire que ses membres bénéficient d'une formation de haut niveau.

Le programme SENSEC-UE se termine à la fin mai 2021. Il a mis l’accent sur le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Sécurité Intérieures autour de 3 axes principaux : i) la lutte contre le crime organisé et le terrorisme, ii) le contrôle et la surveillance des frontières, iii) l'appui à la bonne gouvernance du secteur de la sécurité intérieure.

In fine, cette cérémonie s’inscrit dans la continuité de l’engagement de l’UE envers le Sénégal, pour la coopération dans le domaine de la sécurité intérieure.

Programme de sécurité intérieure SENSEC-UE: Inauguration du Centre National de Formation de la Police Judiciaire



Cliquez-ici pour regarder plus de videos
Titre de votre page Titre de votre page