leral.net | S'informer en temps réel

Projet d’assainissement des eaux pluviales de Touba : Les incompréhensions se dissipent autour du futur bassin de Nguiranène

La visite effectuée par le Directeur Général de l’ONAS, Séni DIENE, ce jeudi 19 février 2025 a été marquée par le consensus au tour de l’aménagement du bassin à Nguiranène, dans le cadre du Projet d’assainissement des eaux pluviales de Touba.


Rédigé par leral.net le Samedi 21 Février 2026 à 18:13 | | 0 commentaire(s)|

La réunion présidée par le sous-préfet de Ndame en présence du maire de Touba Mosquée, Abdou Lahad Ka et des délégués de quartier de Nguiranene a concouru à lever un goulot d’étranglement à savoir l’opposition à la construction du futur bassin. En réalité, certains habitants craignaient que le futur bassin ne connaisse des débordements ou des affaissements. Les techniques ont rassuré, contrairement aux bassins de Keur Niang, de Nguélémou, celui de Nguiranène ne stockera pas de l’eau. Cet éclaircissement a permis de lever des équivoques.

Rappelons que Ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Dr. Cheikh Tidiane DIEYE a lancé, il y a quelques mois, le Projet d’assainissement des eaux pluviales de Touba.

Ce projet, une phase prioritaire d’un programme global de 65 milliards de francs CFA coûtera 15 milliards de F CFA.
Contrairement aux autres projets, celui-ci repose sur une solution de drainage de toutes les eaux pluviales de Touba vers la vallée du Fleuve. Cette option privilégie un drainage gravitaire des bassins de rétention de Keur Niang, Nguélémou… « Le cout global de ces travaux a été estimé à 65 milliards F CFA. Une tranche prioritaire de 15 milliards F CFA sera exécuté cette année et les 50 milliards F CFA seront mobilisé au plus tard en 2027 », avait expliqué le Ministre.

Les quartiers vulnérables ciblés

Cette phase prioritaire d’un coût de 15 milliards prévoit la réalisation du canal central de section 2,5x2m qui va drainer les zones de Guédé, Darou Khoudoss et Darou Minane vers la corniche de Nguiranène en passant par le quartier Keur Niang sur à peu près 8,694 km. Il sera connecté au futur bassin d’écrêtage de Nguiranene qui recevra également le trop plein du bassin de Nguélémou.

Toutes ces eaux collectées seront par la suite envoyées vers la Vallée du Sine à travers le canal principal de 3x2m sur une longueur de 8,25 km. Ce canal principal permettra d’exonder, en plus de Nguiranene, les quartiers Mame Diarra, Gouy Ziar, Feto et Kawsara Fall.

La visite du Directeur Général de l’ONAS, Séni Diène, ce 19 février 2026, entre dans le cadre du suivi régulier de la mise en œuvre du projet. C’est une concrétisation d’un engagement pris lors de la cérémonie de lancement du projet.












Ousseynou Wade