leral.net | S'informer en temps réel

Promettre, toujours promettre, encore promettre : 30 000 emplois directs par an, 1000 tracteurs et des bourses familiales

C'est un Macky Sall simple et sobre qui a sacrifié à la tradition de présentation de voeux de nouvel an aux Sénégalais. En moins de 20 minutes depuis le palais de la République dans un discours pré-enregistré, il a évoqué l'essentiel, plus soucieux du fond que de la forme. Il a demandé à ses compatriotes de rester "mobilisés parce que nous n'avons pas fini de payer la dette ajoutée à un contexte sous-régional défavorable. Nos efforts de réduction du train de vie de l'Etat, la subvention du prix de l'électricité, la rationalisation des dépenses ont coûté 169 milliards de francs cfa".


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Janvier 2013 à 01:39 | | 0 commentaire(s)|

Promettre, toujours promettre, encore promettre : 30 000 emplois directs par an, 1000 tracteurs et des bourses familiales
Le gouvernement de Abdoul Mbaye entend mettre à profit le mois de janvier pour diagnostiquer les maux de l'Education nationale et répondre au besoin de l'emploi des jeunes. A cet effet, "30 000 emplois directs par an sont prévus et 5500 nouveaux agents seront engagés début 2013 dans la fonction publique", révèle-t-il.

Sur le plan agricole, le Président Sall a reconnu à demi-mot que "l'auto-suffisance reste encore un objectif à atteindre". Pour cela, il préconise un meilleur aménagement des terres et une meilleure allocation des terres en passant par la mécanisation de notre agriculture. "Mille tracteurs et divers équipements ruraux sont prévus".
Pour lutter contre la pauvreté et les inégalités sociales, le successeur de Me Abdoulaye Wade a prévu la baisse de l'impôt sur les salaires 15 000 fcfa à 90 000 fcfa, selon les hiérarchies, ce qui permettra d'augmenter le pouvoir d'achat des fonctionnaires.

Pour soutenir les plus démunis, il prévoit de créér la Bourse de sécurité familiale et la Couverture maladie universelle à partir d'un fonds de 10 milliards. L'objectif final est de toucher 250 000 familles en 2016. D'ailleurs, une carte d'égalité des chances sera mise en circulation, sous peu.

Pour terminer le Président Macky Sall a insisté sur le contrat de confiance pour la bonne gouvernance. A ses yeux, "c'est une question d'équité et de justice sociale. Personne ne peut se soustraire de l'obligation de rendre compte. Rien ne me détournera de l'objectif de bonne gouvernance. La justice suivra son cours".

Lesenegalais.net