leral.net | S'informer en temps réel

Promulgation de la loi modifiant celle relative à l’état d’urgence et à l’état de siège : Le Sénégal bascule dans un état de catastrophe sanitaire


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Janvier 2021 à 16:24 | | 0 commentaire(s)|

Le Président de la République a promulgué, ce 19 janvier 2021, la loi n° 2021- 18 modifiant la loi n° 69 - 29 du 29 avril 1969 relative à l’état d’urgence et à l’état de siège. D’après la Présidence de la République qui donne l’information via un communiqué de presse, la modification applicable, consacre l’entrée en vigueur, d’un troisième régime juridique qui gouverne désormais la gestion des catastrophes naturelles ou sanitaires.
Promulgation de la loi modifiant celle relative à l’état d’urgence et à l’état de siège : Le Sénégal bascule dans un état de catastrophe sanitaire
Ledit communiqué qui précise en ce sens qu’ « il est signalé que nous ne sommes plus en état d’urgence », souligne « toutefois » que « nous basculons, dans la gestion des catastrophes et crises sanitaires, avec l’édiction et l’application, par les membres du Gouvernement, les gouverneurs et préfets, de mesures sécuritaires et sanitaires ».

A en croire la Présidence de la République, il s’agit notamment du couvre-feu, de la réglementation des rassemblements, réunions et du port du masque, ainsi que de l’organisation des déplacements, du fonctionnement des transports publics et des commerces.

« Le président de la République demande aux membres du Gouvernement de veiller à l’exécution stricte des dispositifs d’application de la loi modifiée susmentionnée, valables pour un mois renouvelable », rapporte enfin le communiqué.
Bassirou MBAYE



Source : https://www.lejecos.com/Promulgation-de-la-loi-mod...

La rédaction