leral.net | S'informer en temps réel

Protection sociale : un vecteur stratégique de cohésion nationale de stabilité sociale et de développement inclusive

La Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale (DGPSN) a exposé le contenu de la Revue annuelle de la Protection sociale 2025, ce mercredi. Le Délégué général de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale, Matar Sène, révèle que l’année 2024 a marqué l’histoire Générale du pays avec un renouveau institutionnel qui s’accompagne d’une exigence accrue en matière sociale, d’équité et de responsabilité.


Rédigé par leral.net le Mercredi 8 Octobre 2025 à 22:13 | | 0 commentaire(s)|

Le Délégué général de la Délégation générale à la Protection sociale et à la Solidarité nationale a profité ce mercredi, d’une rencontre, ayant réuni les principaux acteurs du secteur autour du thème : « L’efficacité de la protection sociale par la force de la coordination ». Il a indiqué que l’ambition de l’Etat dans le programme de la protection sociale trouve sa pleine expression dans le nouvel agenda de transformation nationale Sénégal 2050, dont l’un des objectifs phares est la construction d’un système sociale inclusive.

Ainsi, il précise que l’objectif de cette rencontre consiste à faire le point sur les avancées, les défis et les perspectives du système national de protection sociale, tout en mettant en lumière sur l’importance d’une meilleure coordination entre les différents programmes et institutions impliqués. Dans ce contexte, retient-il, la construction sociale ne se limite pas seulement en un simple instrument de redistribution sociale pour des réponses ponctuelles face aux vulnérabilités. Mais, elle devient un vecteur stratégique de cohésion nationale de stabilité sociale de développement inclusive.

D’après lui, la revue thématique de la cohésion sociale a créé un cadre harmonisé des politiques publiques, constituant un moment privilégié de dialogue, de redevabilité et de pilotage stratégique. Au cours de l’année écoulée, relève-t-il, malgré un environnement économique difficile, des progrès ont été réalisés. L’extension du registre nationale unique, en renforcant la transparence sur l’efficacité a permis de recenser près de 1, 5 million d’ayant droit.

Le Délégué à la DGPSN constate que le prolongement des bourses sociales permet d’améliorer la vie de plusieurs personnes en situation de vulnérabilité. Idem, la carte d’égalité des chances a offert aussi, à des milliers de personnes, vivant avec un handicap à bénéficier de services sociaux de base. Cette carte très utile continue d’améliorer la vie de centaines de bénéficiaires, en leur offrant de meilleurs perspectives.

D’après Matar Sène, des avancées notables avec des milliers de bénéficiaires sont enregistrées dans la mise en oeuvre de la couverture universelle. Le DG appelant à une mobilisation pour une expertise technique et un renforcement des synergies précise que l’Etat, face à ses engagements a fait de la protection sociale une priorité.

Ousseynou Wade