Leral.net - S'informer en temps réel

Quand la Chine profite des coupes de Trump en sciences pour attirer....des scientifiques

Rédigé par leral.net le Lundi 10 Novembre 2025 à 22:44 | | 0 commentaire(s)|

Quand la Chine profite des coupes de Trump en sciences pour attirer....des scientifiques

Quand Stephen Ferguson, un New-Yorkais de 35 ans, est entré dans une salle de conférence à Shenzhen, en juin, il a été surpris de trouver 50 chercheurs de la plus grande institution scientifique chinoise désireux de savoir s’il aimait son expérience professionnelle en Chine.

 

M. Ferguson, chercheur en biologie, avait été recruté en 2023 après un seul séjour en Chine. La délégation de la prestigieuse Académie chinoise des sciences voulait le sonder afin de savoir comment améliorer l’environnement de recherche.

 

Selon lui, leur désir d’entendre l’avis d’« un inconnu venu des États-Unis » est emblématique de quelque chose de très important : « On sent qu’on est dans un environnement où la science compte vraiment, où elle avance et où elle attire de nombreux talents », dit-il.

 

Stephen Ferguson déplore le « rejet culturel » croissant de la science qu’il a ressenti aux États-Unis avant son départ. Il bénéficie de cinq sources de financement en plus de son salaire, qui est supérieur à celui qu’il touchait aux États-Unis. « Ils rendent ça facile de dire oui », dit-il au sujet de ses collègues et patrons chinois.

 

M. Ferguson est loin d’être le seul scientifique américain à dire oui. Depuis une dizaine d’années, de nombreux universitaires, dont beaucoup ont de la parenté en Chine, ont traversé le Pacifique, attirés par l’ambition de Pékin de devenir une superpuissance scientifique.

 

Or, le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche donne des ailes à ce mouvement. Son administration a sabré des milliards dans le financement de la science, annulé des subventions aux plus prestigieuses universités américaines, révoqué des visas d’étudiants étrangers et augmenté le coût du visa H-1B des travailleurs hautement qualifiés.

 

Les coupes dans la science et la surveillance accrue des scientifiques d’origine chinoise aux États-Unis aident Pékin à attirer les meilleurs talents et à consolider sa position de pôle scientifique mondial.




Source : https://www.impact.sn/Quand-la-Chine-profite-des-c...