leral.net | S'informer en temps réel

Reconstruction de Assane Diouf : Reubeuss veut son stade sans chinoiserie

Les membres du collectif René Sanchez pour la sauvegarde du stade Assane Diouf rejettent toutes les révélations faites dans la presse hier et estiment qu’ils ont dépassé l’étape de la sauvegarde du site. Ce qui les intéresse étant la réhabilitation du stade.


Rédigé par leral.net le Mardi 19 Mai 2009 à 13:32 | | 0 commentaire(s)|

Reconstruction de Assane Diouf : Reubeuss veut son stade sans chinoiserie
Après les révélations de Abdel Kader Konaté, architecte du projet Kawsara, les membres du collectif René Sanchez pour la sauvegarde du Stade Assane Diouf ont apporté leur réplique hier, lors d’un point d’un point de presse, à Rebeuss.
«Les promoteurs du projet Kawsara font beaucoup de bruits, après la décision du chef de l’Etat de renoncer à la vente du stade», rapporte Mamadou Moustapha Niang, porte-parole du collectif. Ainsi, pour apporter leur réponse, M. Niang et ses camarades ont établi leur mise au point aux fins d’éclaircir une bonne fois pour toute cette situation. Dans un premier temps, ils indiquent que «concernant le projet Kawsara sur le site Assane Diouf, les promoteurs le feront ailleurs mais pas sur le site du stade» ; ensuite «à propos des rumeurs qui confirment que les populations de Rebeuss sont pour la cession du stade, c’est faux ! Ces promoteurs veulent juste nourrir leur projet à l’encontre de la décision du chef de l’Etat». Et ils poursuivent en affirmant que «le stade est un site municipal et appartient à toute la ville de Dakar. Tout Dakar est derrière nous et le collectif avait appelé, lors des Locales de mars passé, à ne pas voter pour la liste Sopi afin de ne pas perdre le stade».
En ce qui concerne la troisième mise au point, le collectif René Sanchez s’est ainsi prononcé : «L’échange du stade contre un complexe sportif est un stratagème pour nous duper. Le stade a dépéri à cause de la mairie de Pape Diop, qui l’a fait exprès pour pouvoir le céder aux Chinois. Et, nous n’accepterons jamais l’échange qu’on veut nous proposer. Nous affirmons que nous sommes tous debout avec la population de Dakar pour défendre le stade !»
Par ailleurs, ce qui a le plus irrité les membres du collectif René Sanchez, c’est le «terrain» qu’on leur a proposé en échange ; ce qui est «une insulte pour (eux)». «Le terrain qu’ils nous proposent ne peut même pas servir de terrain de hand-ball, c’est une insulte», martèlent-ils. Pour eux, ce qui se nomme «terrain» n’est rien d’autre qu’«une cour de récréation d’une école, remplie de sable marin et deux salles de classe ont été détruites pour élargir le ‘’terrain’’ et des murs ont été construits pour la clôture». Pis, ils ajoutent que «les Chinois tentent d’acheter les enseignants et professeurs de afin qu’ils acceptent le projet».
Cependant, tout ceci n’émeut point Médoune Paye, un membre du collectif, qui affirme : «Nous avons dépassé le stade de la sauvegarde du site, ce qui nous intéresse actuellement, c’est sa réhabilitation.» D’ailleurs, l’on nous apprend que le collectif collabore avec la nouvelle équipe de la mairie de Dakar et la commune d’arrondissement de Dakar Plateau pour la réhabilitation du stade.
Lors de cette séance de répliques, les Sages n’ont pas manqué d’apporter la leur. Ass Diack, un ancien sportif, par ailleurs frère de Lamine Diack s’est confié au public en précisant avec conviction : «Il n’existe pas de président des Sages de Rebeuss et nous les Sages, sommes derrière le collectif René Sanchez. Que les gens cessent de dire que les populations de Rebeuss étaient au courant du projet, car c’est faux et aucun Sage n’a été au courant de quoi que ce soit.»
En définitive, le collectif René Sanchez pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade «salue la sage décision de Me Wade, lors du Conseil des ministres du Jeudi 26 mars 2009, de restituer le stade aux jeunes en général, aux sportifs en particulier».

Pape Alé Niang