leral.net | S'informer en temps réel

Remaniement éminent : un nouveau gouvernement politique autour de Wade

Les rares technocrates dans l’actuel gouvernement sont entrain de faire leurs valises. Car, Me Abdoulaye Wade n’aura pas besoin d’expertise pour faire émerger le Sénégal, mais de beaux parleurs pour endormir les populations.


Rédigé par leral.net le Samedi 21 Novembre 2009 à 05:58 | | 6 commentaire(s)|

Remaniement éminent : un nouveau gouvernement politique autour de Wade
Son prédécesseur Abdou Diouf avait fait appel, dès les premières années de son mandat, à des technocrates. Quand il quittait le pouvoir l’un d’eux était son Premier ministre. Ce ne sera pas le cas de la fin du mandat de Wade, qui ne veut que de politiciens. Ainsi le nombre des membres du gouvernement sera revu à la hausse. Des départements ministériels seront amputés. Car, Wade va faire place au revenant Idrissa Seck et à ses alliés. Il va nommer un ou des partisans de Mamoune Niasse, pour qu’il ne s’allie pas avec Macky Sall. Le député Samba Diouldé Thiam était devenu trop bruyant. Son allié Wade cherche à le contenter, pour calmer ses partisans, que ne peut nourrir un seul salaire de député. Il fera autant avec Mamour Cissé, secrétaire général du Parti pour le socialisme et la démocratie. L’ancien ministre et patron du Front populaire, qui a lancé la semaine dernière un message codé au président Wade, ne sera plus négligé. Le député Elhadj Diouf patron du Parti des travailleurs du peuple pourrait bien revenir dans le gouvernement. Wade ne veut pas prendre le risque de l’avoir face ou contre lui à la prochaine élection présidentielle. Or, Me Diouf commence à inquiéter son allié. Modou Diagne Fada , qui digère mal d’avoir été écarté au profit de son concitoyen Thierno Lô, un néo-libéral, pourrait aussi être inséré dans l’attelage. S’il ne renforce pas l’Union pour le renouveau démocratique et le Parti de la réforme dans le gouvernement, Wade y laissera leurs leaders Djibo Kâ et Abdourahime Agne. Car, pour l’heure et d’ici la prochaine élection présidentielle, il n’a qu’un unique souci : briguer un troisième mandat. La sécurité et l’avenir politique de son fils Karim, sont à ce prix. En somme, le président Wade va prochainement remanier, par instinct de conservation. Ses priorités ne sont pas ceux du pays. C’est dire que les Sénégalais risquent d’être projetés par le vent que vont leur servir le magicien Wade, le lamantin Idy, le phoque Ousmane Ngom, le renard Djibo, etc. En somme de toute la famille Ndoumbélane de « Laye Ndiombor ».

La Redaction XIBAR.NET

leral .net


1.Posté par A.GAYE le 21/11/2009 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Qu'il remanie comme il veut,qu'il s'entoure de menteurs,tripatouilleurs,escrocs a cols blancs,de prets a tout de toute sorte,il n'y a de vrai que ce que Dieu a dit " ILS STRATEGIENT ET ALLAH STRATEGIE ET ALLAH EST LE MEILLEUR EN CELA". Beaucoup de presidents avant lui avaient tout fait et planifie pour etre reelu mais ils ignoraient certainement ces versets du Coran sacre"Dis O ALLAH MON SEIGNEUR, DETENTEUR DE LA ROYAUTE,TU DONNES LA ROYAUTE(LE POUVOIR) A QUI TU VEUX ET RETIRE LA ROYAUTE DE QUI TU VEUX,TU FORTIFIES QUI TU VEUX ET AFFAIBLIS QUI TU VEUX..."Donc pas de crainte ou d'inquietude pour nous,il a deja eu un avant gout de ceci lors des locales.

2.Posté par ramom le 21/11/2009 15:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

2012 n'est pas loin.
Fais ce que tu veux, on verra bien.

3.Posté par Babacar Gaye Etudiant à l'ESP de dakar le 21/11/2009 20:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

je pense que ce qui fait retarder le sénégal est que nous manquons du patriotisme patriotismes. c'est le seul problème de l'Afrique...
Il est temps que l'Afrique se ressaisit essaye de prendre son destin en main et pour cela il nous faut une population forte capable de choisir ses dirigeants et que ces derniers doivent être en mesure de mener à bon port notre cher continent. Mais ce que nous constatons au sénégal c'est un groupe d'individu qui ont pris le pays en otage depuis l'indépendance à nos jour et ce groupe est : LES POLITICIENS, LES MARABOUS ET LES COMMERCANTS. Donc je demande aux hommes politiciens de ce pays d'être honnête avec les sénégalais et de leur tenir un discours de vérité. Ce message n'épargne aucun politicien que ce soit pouvoir et opposition

4.Posté par Le kancouran le 21/11/2009 20:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Comme le disent fort justement et chaque jour dans différents médiats tous ces intervenants, Wade et ses complices iront droitement en enfer. Comme Dieu est bon et charitable, Il ne peut permettre à ces assassins assoiffés de sang du peuple, de faire souffrir le Sénégal plus qu'il n'a souffert jusqu'ici. Sûrement, s'il leur donne encore le courage de s'agiter comme ils le font malgré le coup de semonce des élections passées, c'est qu'Il inventera bientôt pour les anéantir complètement, plus que la foudre qui les abattra un à un, du pète au fils, de leurs principaux alliées à leurs complices. Si par malheur et autrement ils prospéraient, personne ne comprendrait plus comment un régime aussi diabolique peut faire tant de mal au peuple et vouloir échapper à la sainte colère divine. Dieu est juste comme nous le savons tous et Il ne leur permettra jamais, de prospérer dans leur plan satanique de mettre le pays de Senghor et de Diouf, complètement à genoux. Regardez donc, chers internautes, comme Wade et les siens ont pillé ce pays. Lisez les chiffres cités dans différents articles de ce site les concernant et vous frémirez sans doute, en constatant que c'est son propre fils qui les gère. Regardez comme les Wade vivent tellement bien que la famille royale d'Angleterre serait ridicule à leurs yeux, si l'on s'amusait à comparer les trains de vie des deux familles. Et puis, que de scandales à répétition! De crimes organisés froidement exécutés et jusqu'ici restés impunis! Alors, qui peut aller jusqu'à croire qu'un tel régime soit assez maudit et amnésique, pour entreprendre d'organiser une campagne électorale à trois ans des échéances et prétendre gagner ces élections, s'il ne prend pas les Sénégalais pour des idiots? Ce maudit vieillard de plus de 8O ans, se moque sûrement de Dieu, en croyant qu'il vivra jusque là, comme si Dieu était obligé de le maintenir en vie pour faire souffrir à ce point le peuple Sénégalais. Non, le Kankouran dit que Wade ne vivra pas jusqu'en 2012. Non, il ne faudra pas qu'il vive. Non, rien ne dit qu'il vivra jusqu'à cette date, rien que pour se nourrir du sang, de la sueur et de la chair de son peuple. C'est le kancouran qui a parlé en connaissance de cause et vous verrez bien, si ce qu'il dit n'arrivera à ce régime maudit et à cette famille alliée de Satan, dans quelques temps. A vrai dire, le Kankouran, c'est la voix du peuple.

5.Posté par Docteur FAlilou SENGHOR le 21/11/2009 23:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Voilà ce qui arrive lorsqu'un ladre est promu pour diriger ses contemporains.

Pendant ce temps, Gc ( gueux culottés), jeunes libéraux, transhumants et consorts brament moins forts!
Que peuvent -ils apporter à Nation.
Ils me donnent l'impression de souris en cage et qui veulent être gaver de déchets de vieux rats pour espèrer être plus agressives .
Certes, Karim a les dents longues mais il n'a pas l'expertise de prévaricateur dont son père et ses collaborateurs peuvent se prévaloir.

Et ces gloussements de Awa Ndiaye souvent émis en public, ressemblent aux bruits d'une guenon de laboratoire de reproduction, échappée d'une d'expérience sur la sexualité d'animaux en captivité.

Qui arrêtera ses lèvres folles !
Tout le monde se rappelle, les gémissements nasonants de Awa Ndiaye à Guédiawaye à la veille de l'OCI "Koerim, notre héron ...nous te voulons..".

6.Posté par socialiste le 26/11/2009 01:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Celui qui sera et le seul qui mériterait de nous guider si une alternance devrait avoir lieu devrait être celui qui,étant du côté de Wade ou d'un autre côté JAMAIS ne penserait nier à humilier ni à torture et encore moins à entreprendre une autre action de ce genre.Sauf si on ne croit pas en Dieu on ne peut pas construire certains scénario.Le pouvoir qui tient le monde n'est le pouvoir d'un Etat ou d'un continent et encore moins celui d'un prince ou d'un gouvernement.Dieu sait que certains voudront un jour avoir été esclaves que d'avoir prétendus être des maîtres et des guides de vies humaines...c'est lourd...au temps des anciens les hommes fuyaient cette fonction,du moins chez les sérères et le prince était toujours forcé d'être au trône par la volonté générale au sens de Rousseau.Personne ne peut gouverner droitement un peuple si Dieu ne t'aime pas et si tu n'aimes pas que Dieu.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site