leral.net | S'informer en temps réel

Rencontre Wade-Macky : Babacar Gaye dément Robert Bourgi


Rédigé par leral.net le Jeudi 26 Juillet 2018 à 10:14 | | 0 commentaire(s)|

J'oppose un démenti formel aux déclarations de M. Robert Bourgi selon lesquelles Macky Sall et Me Abdoulaye Wade se sont vus et parlés, il y a quelques semaines.

La position du Président Wade est claire. Aussi longtemps que Macky Sall continuera à fouler aux pieds les valeurs démocratiques que notre vaillant peuple a mis tant de décennies à générer et à consolider, tant qu’il continuera à refuser l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes, s’appuyant chaque fois sur un Ministre de l’Intérieur militant de son parti et fonctionnant sous les pressions du Président, tant qu’il persistera à bâillonner les libertés en refusant systématiquement aux partis d’opposition les réunions, les rassemblements et les marches pacifiques, alors que l’exercice de ces droits est placé sous le régime de la déclaration et non sous celui de l’autorisation préalable, piétinant de ce fait les droits élémentaires de l'homme, les libertés publiques et, lorsque les jeunes, las de ces interdictions abusives interminables, décident, malgré tout, de marcher, la police les arrête et, après quelques jours de garde-à-vue, ils sont déférés au parquet, jugés et condamnés pour marche ou manifestation interdite; tant que Macky Sall continuera à utiliser la justice pour combattre ses adversaires politiques par une pression constante sur les magistrats, il n’y aura pas de contact entre notre Secrétaire Général et M. Macky Sall.

Un exemple récent a choqué les Sénégalais. M. Badio Camara, Président de la Cour Suprême devait passer à la retraite et partir, quelques mois avant le jour du scrutin. Macky Sall prorogea indûment son âge de départ à la retraite, pour lui permettre de faire deux élections, une législative et une présidentielle. On devine aisément les termes du marché à la fois honteux et frustratoire pendant que de brillants et jeunes magistrats, mieux formés et honnêtes, piaffent et attendent d’occuper les postes supérieurs mais Macky n’ayant pas absolument pas confiance en eux, les tient à distance.

Au total, Me Abdoulaye Wade n'entend pas avoir avec M. Macky Sall aucun contact, direct ou indirect, en dépit de l'activisme débordant des lobbyistes internes comme externes, tant qu’il persistera à demeurer sur la voie de la confiscation du pouvoir.

Fait à Dakar le 24 juillet 2018





Babacar Gaye

Porte-parole
de Maître de Abdoulaye Wade
Secrétaire Général National du PDS
Permanence Nationale du PDS
VDN Dakar, Sénégal



Cliquez-ici pour regarder plus de videos