leral.net | S'informer en temps réel

SENEGAL : Baisse de 30,7% des nouvelles immatriculations d’entreprises au 2e trimestre


Rédigé par leral.net le Mercredi 20 Août 2025 à 12:21 | | 0 commentaire(s)|

Au deuxième trimestre 2025, 19 686 nouvelles immatriculations ont été enregistrées dans le Répertoire national des entreprises et associations (Rnea), marquant une baisse de 30,7% par rapport aux 28 401 immatriculations du trimestre précédent. Selon l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (Ansd), comparé au deuxième trimestre de l’année 2024, une diminution de 12,2% a été notée.
SENEGAL : Baisse de 30,7% des nouvelles immatriculations d’entreprises au 2e trimestre
Les entreprises individuelles restent prédominantes parmi les nouvelles immatriculations, représentant 68,8% du total. Elles sont suivies par les Groupements d’intérêt économique (Gie) avec 7,8%, les Sociétés à responsabilité limitée (Sarl) avec 3,0%, et les Sociétés unipersonnelles à responsabilité limitée (Suarl) qui représentent 2,6% des enregistrements.
 
Dans le même sillage, l’Ansd renseigne que le secteur du commerce domine dans la création d’entreprises, concentrant 26,6% des immatriculations de personnes morales et 68,6% de celles des entreprises individuelles.
 
En dehors de ce secteur, les entreprises individuelles se répartissent, principalement, entre les services personnels et divers (8,7%), les services aux entreprises (6,1%), le transport et les télécommunications (3,8%), le secteur du Btp (3,3%), ainsi que l’agriculture, l’élevage et la pêche (2,8%). À l’inverse, les industries alimentaires et textiles restent faiblement représentées avec 1,5% des nouvelles immatriculations.
 
Selon la région, au deuxième trimestre 2025, celle de Dakar demeure la plus dynamique en matière d’immatriculations, concentrant 54,9% des nouveaux enregistrements. Elle est suivie par Thiès (12,2%), Diourbel (6,4%), Kaolack (5,2%) et Ziguinchor (4%). En revanche, les parts les plus faibles sont observées dans les régions de Kaffrine et Sédhiou (1,3% chacune), Matam (1,2%) et Kédougou (0,9%).
 
S'agissant de la répartition des entreprises individuelles selon le sexe de l’entrepreneur, les hommes représentent 69,7% des nouvelles immatriculations enregistrées au deuxième trimestre 2025, contre 30,3% pour les femmes.
 
Concernant la tranche d’âge, les entrepreneurs individuels âgés de 35 à 54 ans concentrent 42,3% des immatriculations. En revanche, les moins de 25 ans restent peu représentés, avec une part de 9,7% seulement.
Bassirou MBAYE



Source : https://www.lejecos.com/SENEGAL-Baisse-de-307-des-...

La rédaction