leral.net | S'informer en temps réel

Sacrifices et maraboutages au cœur de l’État

« L’enfant est le père de l’homme », avertissait le psychanalyste, Freud. C’est ce qui fait que le président Wade natif du village, à l’époque, de Kébemer croit et continue à s’adonner à des pratiques mystiques, pour conserver son pouvoir.


Rédigé par leral.net le Mardi 1 Décembre 2009 à 14:46 | | 6 commentaire(s)|

Sacrifices et maraboutages au cœur de l’État
Un marabout avait tenté, dimanche dernier, d’enterrer un mouton vivant dans les cimetières musulmans de Yoff. Les quotidiens en ont fait leurs choux gras. Les Yoffois indexent l’entourage de Wade. Le fait divers rappelle l’histoire d’un responsable politique libéral de Kaolack, qui avait fait ensevelir un taureau, au corps couvert d’écritures en caractères arabes. La pratique est répandue dans le cercle des politiciens. Pour preuve dernièrement, Wade, qui a les services de renseignements à sa disposition, faisait état d’albinos enterrés vivants du temps des socialistes. Il s’y ajoute que généralement, à la veille des élections, on relève la disparition de jeunes enfants, qu’on ne retrouve jamais. Leur nombre augmente de plus en plus. Des membres de la communauté léboue de la Gueule tapée avaient averti Pape Diop, alors maire de Dakar, qu’un veau, une chèvre et un boa ont été enterrés, nuitamment, dans le tunnel de Soumbédioune, lors de sa construction.

On se rappelle qu’une haute autorité, qui prenait son bain mystique au milieu de l’autoroute, à une heure très avancée, avait été surprise par un gendarme, qui le conduira à la brigade de Hann. Reconnu, le ponte sera libéré. Il est tellement puissant que la presse people était obligée de faire passer l’information sous forme de devinette. Parmi ceux qui s’adonnent à des pratiques mystiques, il y a, également, le président Wade. Ses penchants pour cette pratique d’un autre âge sont bien connus. Son adversaire Moustapha Niasse, qui est, aussi indexé, a tenu des propos à son égard : le président se rend régulièrement à Kaolack pour des « bains mystiques ». La région naturelle du Saloum est courue par bien des politiciens pour cette fin.

D’ailleurs, pour bon nombre d’adeptes de cette pratique, ce n’est pas un hasard si Wade avait organisé le premier congrès de son Parti démocratique sénégalais à Kaolack, en 1974. La capitale du Bassin arachidier étant le lit du bras de mer le plus salé du pays, son marabout charlatan lui avait dit que s’il voulait être le politicien le plus populaire du pays, c’est à Kaolack qu’il devait lancer sa formation politique. Vrai ou faux ? Toujours est-il que bon nombre de politiciens recourent au paganisme et au mysticisme, qui pour une promotion, qui pour une prévision et d’autres pour des règlements de compte. Un proche de Issa Mbaye Samb, alors ministre des Sports, a reconnu que les autorités de ce département sollicitaient des marabouts pour assurer des victoires aux « lions » du football sénégalais. Pis, un de ces marabouts est sorti dans la presse pour signifier que c’est lui qui a jeté un sort à l’ancien ministre, aujourd’hui malade. Il a ajouté que tant que M. Samb ne lui payera pas l’argent convenu, jamais il ne se rétablira. Il serait passé à la caisse.

En tout cas, en dépit d’avoir révélé et menacé à visage découvert, ledit marabout n’a pas été inquiété. Son cas rappelle cet autre marabout qui avait menacé le président Wade lui-même pour un « travail » mystique non payé. Informé, l’entourage proche de Wade s’empressera d’aller éponger la dette. Il laissait entendre qu’à défaut, le président ne terminerait pas son premier mandat. Wade croit fermement au maraboutage. D’ailleurs à la présidence de la République, à défaut d’un ministre d’État chargé des affaires mystiques, Wade a nommé une de ses parentes au poste de chargée de missions et d’affaires mystiques. Comme quoi, le rationnel et l’irrationnel sont bel et bien au cœur de l’État. Tout porte à croire que de telles pratiques ont de beaux jours au Sénégal et en Afrique. Pourvu qu’elles ne visent pas à attenter à des vies humaines. Car, qui ne peut donner la vie ne doit pas
l’ôter.

La Redaction XIBAR.NET

leral .net


1.Posté par amath le 01/12/2009 19:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

attention... le tout puissant cheikh fall ancien directeur d'air afrique sous le regime d'abdou diouf mari de lena diagne fall politicienne une femme un gramme d'or avait enterre dans sans cour un veau noir noir vivant il a terminee sa vie 23 annee de souffrance hospitalisee a paris avec tout ses milliards planquee en suisse un musulman doit suivre le coran et la sounna la vie sur terre et ephemere pourquoi sacrifier de pauvres animaux en les enterrant vivants = soucourate bou metti la thi guiss la mort nous viendra tous attention les politiciencs la mort surprends toute homme qui a fait enterre un animaux vivants aura un triste fin de vie je le jure

2.Posté par afriks le 01/12/2009 21:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ce qui est mystique est ce qui est caché mais n'est pas nécessairement ce qui est irrationnel.Ou bien?

3.Posté par fall le 01/12/2009 21:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

C VRAI NUL CE GENRE D/ARTICLE.

4.Posté par guirladio le 01/12/2009 21:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

Bilan du SOPI : négatif à tout point de vue
Perspectives : bouter hors du pouvoir le PDS et ses alliés
Alors ?§!
Que puis-je faire pour mon pays le Sénégal ?
Restaurer l’Etat.
Réhabiliter le PS !
Donner le meilleur de moi-même c’est à dire : mon savoir, mon savoir faire, mon engagement.
Pourquoi ?
Pour ne pas rater le train de l‘histoire c’est à dire celui de l’alternative à la dramatique alternance.
Le PS au pouvoir c’est la fin de neuf années de récréation de la République du Sénégal.
Un PS pour une véritable restauration de l’Etat du Sénégal
Maccky Sall est en train de jouer la carte que Idy avait jouée au sein de l’opposition donc prudence il est dangereux

Guirladio


5.Posté par puy le 02/12/2009 00:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler

ya tant de coz plus pertinents je me demande ou va le pays avec ces polichiens et ces journalistes tous trop nuls

6.Posté par Le kankouran le 02/12/2009 10:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler


Chers internautes.

Je reviens sur un problème récurrent. Wade veut à tout prix savoir ce qui s'est passé à l'immeuble Tamaro, où son fils chéri et unique a failli être pris dans les flammes. Hormis le cas des traîtres comme Abdourahim Agne, ou les pratiques magiques de l'homme comme ci-dessus évoqué, je crois que nous devons constamment réfléchir ensemble, sur les causes qui font que l'homme Wade ne voit que son fils partout et nous donne là, des raisons de plus pour le chasser du pouvoir d'abord, avant d'avoir le plaisir non feint, de le juger pour le condamner ensuite.

Ainsi, que Wade cherche à tout prix à savoir exactement ce qui s'est réellement passé dans cet immeuble où son fils unique a failli laisser sa peau dans les flammes, quoi de plus normal ? C'est de bonne guerre et c'est même normal, tant il n'a fait qu'accomplir le plus vulgaire de ses devoirs de père. Mais s'il est le père de Karim comme il le fait savoir tous les jours à toute la terre, n'est-il pas devenu, en se faisant élire Président de la République du Sénégal, le responsable suprême de tous les sénégalais et partant, le père ne serait-ce que spirituel, de tous les autres Sénégalais du moins en principe ?

Or comment comprendre qu'il ne mette pas le même empressement, la même volonté et la même détermination, à traduire devant la justice les bourreaux de Talla Sylla, les saccageurs de Walf, les assassins de Me Seye, ceux qui aujourd'hui dans le Sénégal de l'alternance, tuent sauvagement et découpent leurs victimes, comme un animal qu'on morcelle dans l'intention d'en ventre les parts aux plus offrants ?

A regarder la chose de plus près, on dirait que son fils Karim vaut tous les sacrifices de sa part, dépasse en valeur intrinsèque tous les autres Sénégalais et que rien, mais alors rien, ne devait jamais lui être hostile ou contrevenant, du vivant de son saint père.

Ainsi, à la guerre comme à la guerre , ne devons-nous pas nous aussi, à mesure que les élections de 2012 pointent du nez à l'horizon,nous nous unir pour nous attendre à tout, de cet homme qui constamment veut une chose et son contraire et qui n'a honte de rien ?

Mais nous devons restés vigilants et unis. Vigilants car comme le dit justement un autre internaute quelque part dans ce site , même la venue de Macky Sall à l'opposition peut s'avérer un piège mortel, tant cet homme en son temps, savait que Wade avait utilisé Idrissa Seck pour une telle basse besogne. Pour ma part, moi le Kankouran, j'ai toujours conseillé à Bennoo de faire très attention à cet homme qui, comme les autres, peut facilement jouer double-jeu comme le faux dévot d'Idrissa Seck, qui utilise le Coran à tout va pour berner le peuple.

C'est pour toutes ces raisons, que je crois très sincèrement, qu'à l'instar de Wade qui fait tout pour son fils, nous devons nous aussi tout faire, pour sauver ce qui constitue pour nous le seul trésor que nous lèguerons demain à nos enfants: le Sénégal.

Nouveau commentaire :

Tout commentaire à caractère commercial, insultant, pornographique, raciste, homophobe, incitant à la violence ou contraire aux lois sénégalaises sera supprimé, Peut entraîner votre bannissement total du site