Leral.net | S'informer en temps réel

Saint Pape Léon XIV, le nouveau Pape de Vatican...

Rédigé par leral.net le Jeudi 8 Mai 2025 à 21:09 | | 0 commentaire(s)|

Né à Chicago, aux États-Unis, le nouveau Pape Robert Prevost a 69 ans et devient le premier pape nord-américain de l'histoire de l'Église. Il est également le premier pontife à venir d’un pays à majorité protestante. Malgré ses origines nord-américaines, Prévost a construit une grande partie de sa trajectoire religieuse en Amérique latine, notamment au Pérou. C'est là qu'il s'est distingué jusqu'à atteindre les plus hautes fonctions de la Curie romaine.


La fiche du nouveau Pape Robert Prevost dénommé LÈON XIV

Élu, il va occuper deux postes importants au Vatican: préfet du Dicastère des évêques — l’organisme chargé de nommer les évêques — et président de la Commission pontificale pour l’Amérique latine. Il entra dans la vie religieuse à l'âge de 22 ans. Il obtint son diplôme de théologie à l'Union théologique catholique de Chicago et, à 27 ans, fut envoyé à Rome pour étudier le droit canonique, à l'Université Saint Thomas d'Aquin.

Il a été ordonné Prêtre en 1982 et, deux ans plus tard, il a commencé son travail missionnaire au Pérou — d'abord à Piura, puis à Trujillo, où il est resté pendant dix ans, y compris pendant le gouvernement autoritaire d'Alberto Fujimori. Prévost a même exigé des excuses publiques pour les injustices commises durant cette période. En 2014, il a été nommé administrateur du diocèse de Chiclayo, poste dans lequel il a été ordonné évêque et, est resté pendant neuf ans. Durant cette période, il fait face à la plus grande crise de sa carrière : en 2023, trois femmes accusent Prevost d'avoir dissimulé des cas d'abus sexuels commis par deux prêtres au Pérou, alors qu'ils étaient encore enfants.

Selon les allégations, l'une des victimes a appelé Prevost en 2020. Deux ans plus tard, il a officiellement reçu les rapports et a transmis l'affaire au Vatican. L'un des prêtres a été retiré préventivement et l'autre n'exerce plus ses fonctions pour des raisons de santé. Le diocèse péruvien nie toute dissimulation et affirme que Prevost a suivi les procédures requises par la loi de l'Église. Le Vatican n’a pas encore terminé son enquête. Durant son séjour au Pérou, Prevost a également occupé des postes importants au sein de la Conférence épiscopale locale et a été nommé à la Congrégation pour le clergé et, plus tard, à la Congrégation pour les évêques. En 2023, il a reçu le titre de cardinal, un rôle qu’il a occupé pendant moins de deux ans, avant de devenir pape, ce qui est rare dans l’Église moderne.

Durant l'hospitalisation du Pape François, Prévost était chargé de diriger une prière publique au Vatican pour la santé du pontife de l'époque. Il a été très proche du pape François et était parmi les favoris.






Adama Sall (Saint-Louis)

Saint Pape Léon XIV, le nouveau Pape de Vatican...