leral.net | S'informer en temps réel

Salafisme de Sonko et congé de maternité : Me Demba Ciré Bathily recadre le journaliste Dame Babou sur facebook


Rédigé par leral.net le Jeudi 21 Février 2019 à 12:16 | | 0 commentaire(s)|

Après le questionnement de Cheikh Yérim Seck et les accusations de Ahmed Khalifa Niasse, le journaliste Dame Babou a remis une couche « wakhabite » sur le thiéré du candidat de la coalition Sonko Président, en estimant qu’avec Ousmane Sonko qui est le seul des candidats à appeler au rétablissement de la peine de mort au Sénégal, on est en face d’ en face d’un dangereux mouvement d’inspiration salafiste. Un avis que ne partage pas l’avocat Demba Ciré Bathily qui a tenu à faire un poste commentaire facebook pour recadrer le journaliste dame Babou. Leral vous propose l’intégralité de son post sur Facebook.
 

« Juste une précision, le congé de maternité à six mois peut être compris comme une variante du congé parental qui dans certains pays, peut aller de la naissance à l'âge de trois ans et d'autres, il est possible jusqu'à l'âge de douze ans et, est ouvert aux deux parents.

L'instaurer serait un progrès pour tout le monde. Pour le surplus, sans partager votre analyse que je respecte, le Sénégal est un pays ancré et enraciné dans le respect des droits humains par ses traditions et son histoire et ne sera que ce que les Sénégalais en décideront. Je puis par contre par ma connaissance personnelle de l'homme, vous dire qu'il n'est pas celui que vous décrivez.

Je me suis permis d'écrire ces mots en considérant que lorsque vous faites une adresse publique, vous ouvrez un débat. Ceux qui ont voulu taxer SONKO de salafiste ne sont en réalité que des adversaires politiques qui tentent par ce biais, de briser sa cote de popularité très ascendante. Pour le surplus, le choix des Sénégalais sera connu dans quelques jours. Ce sera lui ou les autres, ce ne le sera que par l'expression conjuguée de nos différents choix. Il faut au moins admettre objectivement, il a impulsé une autre façon de faire la politique qui suscite beaucoup d'adhésions et de craintes aussi. Il s'est imposé en adversaire politique du régime en place. Le fait de le voir et l'accepter comme un président de la République possible, en est la meilleure illustration. »