leral.net | S'informer en temps réel

Salaires de juillet : Des retards affectent les grévistes et d'autres agents de la Justice

Contrairement à certaines rumeurs, les salaires des grévistes du SYTJUST et de l’UNTJ n’auraient pas été suspendus, mais accusent plutôt un retard de traitement. Selon plusieurs sources, ces retards toucheraient aussi des agents non-grévistes, en raison de délais administratifs dans l’identification du personnel concerné.


Rédigé par leral.net le Mardi 29 Juillet 2025 à 17:36 | | 0 commentaire(s)|

Des inquiétudes ont émergé ces derniers jours au sein des services judiciaires, notamment chez les membres grévistes des syndicats SYTJUST et UNTJ, à propos de la non-réception de leurs salaires du mois de juillet. D’après "L’As", ces retards ne seraient pas liés à une mesure de rétention ou de sanction mais à des lenteurs administratives dans la transmission des listes de présence.

La même source souligne que les services du ministère de la Justice ont reçu tardivement les noms des agents grévistes, pour une éventuelle ponction. Cette situation aurait entraîné un retard dans le traitement différencié des salaires, aussi bien pour les grévistes que pour certains agents non concernés par le mouvement.

En réalité, toujours selon "L’As", les salaires étaient déjà positionnés au niveau des banques depuis avant-hier, pour les agents domiciliés dans les établissements concernés.

À ce stade, aucune ponction effective ni suspension de traitement n’a été opérée. Le recensement des agents absents pour fait de grève n’a débuté que le 20 juillet et des listes sont parvenues aux services financiers le 25, soit trop tard pour une gestion distincte. Résultat : les salaires de juillet ne peuvent pas tenir compte des absences et la régularisation ne pourrait intervenir qu’à partir du mois suivant.