Leral.net - S'informer en temps réel

Samia Suluhu Hassan, la présidente de la Tanzanie, lance sa campagne pour des élections sans opposition

Rédigé par leral.net le Vendredi 29 Août 2025 à 23:49 | | 0 commentaire(s)|

La présidente tanzanienne, Samia Suluhu Hassan, a lancé le 28 août 2025 sa campagne électorale pour les élections présidentielle et législatives prévues en octobre, qui s’annoncent sans opposition au lendemain de la disqualification par la commission électorale de Luhaga Mpina, un adversaire et candidat à la présidentielle de l’Alliance pour le changement et la transparence. Il s’agit du troisième parti du pays. 

 

En avril, la commission avait déjà disqualifié le principal parti d’opposition – le Chadema – et arrêté son dirigeant, Tundu Lissu, poursuivi pour « trahison ». Il s’agit d’une accusation passible de la peine capitale dans ce pays d’Afrique de l’Est. L’opposition tanzanienne et les ONG de défense des droits humains dénoncent la répression politique du gouvernement, qu’ils accusent de retomber dans les pratiques autoritaires de son prédécesseur entre 2015 et 2021, John Magufuli. 

 

Samia Suluhu Hassan est arrivée au pouvoir sans élection directe, après avoir été vice-présidente de Luhaga Mpina, mort en mars 2021. Elle a été désignée par son parti, le CCM, comme candidate à la présidentielle en mai mais elle ne fait pas l’unanimité au sein de son mouvement. 

 

Lors du rassemblement du 28 août, le vice-président du parti, Stephen Wassira, a accusé les critiques de s’opposer à la présidente « en raison du système dominé par les hommes ». Lors d’un rassemblement composé entre autres d’artistes populaires à Dar es-Salaam, la dirigeante s’est félicitée d’« étapes importantes » pour « permettre au pays de retrouver la stabilité », s’engageant à créer une commission de réconciliation et à entamer le processus de rédaction d’une nouvelle Constitution, sans donner de détails. [Le Monde avec AFP]

 



Source : https://www.impact.sn/Samia-Suluhu-Hassan-la-presi...