Leral.net - S'informer en temps réel

Santé : trois jours d’échange sur qualité et sécurité des soins dans les hôpitaux

Rédigé par leral.net le Vendredi 31 Mars 2017 à 16:20 | | 0 commentaire(s)|

La qualité, la sécurité des soins, la gouvernance des hôpitaux, bref toutes les questions relatives au bon fonctionnement des hôpitaux seront passées en revue pendant trois jours de défilés d'experts venus de divers horizons, à Dakar. En effet, l’Association sénégalaise des administrateurs des services de santé (ASASS) en collaboration avec l’Alliance francophone pour la qualité et la sécurité des soins , organise les 4es journées internationales francophones pour la qualité et la sécurité des soins à Dakar, du 06 au 08 avril 2017.


Des participants venant du Maroc, du Mali, du Cameroun, du Congo, de la Cote d’Ivoire, du Canada et du Sénégal vont échanger sur la démarche d’amélioration continue de la qualité des soins et des gestions des risques. Pour la première fois, l’Association sénégalais des administrateurs des services de santé (ASASS) organise un événement d’une envergure internationale, selon le président Moussa Same Daff.
Eu égard aux difficultés de la mise en œuvre des politiques publiques en matière de santé et le renforcement de la solidarité entre les membres de ladite association, le président de l’ASASS estime que « nous sommes obligés comme par le passé de jeter les base de la réflexion. Car nous sommes des cadres et nous sommes appelés à réfléchir pour notre pays mais particulièrement pour notre système de santé, a-t-il renseigné.

Selon, M Daff « nous avons estimé qu’en dehors des thèmes que nous avions en son temps développés, notamment l’acte 3 et la territorialisation des politiques publiques, le financement de la santé, la gouvernance hospitalière, le partenariat, il faut revoir les autres secteurs », rappelle le président de l’ASSAS.

A l’en croire, l’ASASS a jugé nécessaire de discuter sur la question de la qualité et de la gestion des risques hospitaliers, car c’est un aspect qui revient assez souvent dans les critiques portées aux hôpitaux.

Et pour cela, il soutient que « nous nous sommes dits que nous devions faire une introspection et revisiter dans l’hôpital tous les secteurs qui sont susceptibles d’être de la non qualité et en discuter avec nos partenaires (l’Alliance francophone pour la qualité et la gestion des risques) et nous allons donc réfléchir dans ce cadre, échanger des expériences, renforcer ce que nous sommes en train de faire de bon et laisser ce que nous étions en train de faire de mauvais ».

Pour sa part, le président du Comité scientifique; M.Wade estime que cette rencontre de partage qui se tiendra à Dakar, va être axée sur l’acuité et la pertinence sans commune mesure du thème « Qualité et sécurité des soins en Afrique : retour d’expériences, opportunités et perspectives ». A cela, M. Wade ajoute que "les professionnels de l’Alliance Francophone et des administrateurs de Services de Santé vont démontrer leur ancrage infaillible à la démarche qualité et la sécurité des soins délivrés aux populations de la communauté francophone".

Cheikh Makhfou Diop Leral.net


Titre de votre page