Leral.net - S'informer en temps réel

Séjour au Sénégal : les autorités multiplient les contrôles, arrestations et reconduites aux frontières pour les ressortissants hors Cedeao

Rédigé par leral.net le Dimanche 9 Novembre 2025 à 20:49 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu/ Dakar/ Kidira/ Khadim Mbodj Considéré comme un havre de paix et une terre de refuge le Sénégal a fini par devenir un véritable dépotoir où les ressortissants de tous pays entrent et s’installent de manière illégale. Mais face à la menace terroriste et au discours de certains responsables de l’opposition qui exigent la […]
Sénégal
Atlanticactu/ Dakar/ Kidira/ Khadim Mbodj
Considéré comme un havre de paix et une terre de refuge le Sénégal a fini par devenir un véritable dépotoir où les ressortissants de tous pays entrent et s’installent de manière illégale. Mais face à la menace terroriste et au discours de certains responsables de l’opposition qui exigent la délivrance de titres de séjours à tout étranger,  l’État a pris la décision de durcir le ton avec l’effectivité de contrôles,  d’arrestations et même de reconduite aux frontières pour les ressortissants extra Cedeao.
Tout d’abord les autorités ont décidé d’étoffer le dispositif de contrôle et passage aux différentes frontières terrestres.  Ainsi la Direction de la Police de l’Air et des Frontières se verra doter de moyens conséquents pour faire face aux multiples passages irréguliers. Les policiers de la Dpaf qui expérimentent depuis quelques temps du matériel de performance,  pourront élargir le champs de surveillance des frontières.
À cela il faut ajouter le renforcement en moyens techniques et humains de la Direction de la Police des Étrangers et des Titres de Voyage pour effectuer les contrôles nécessaires pour obliger les étrangers résidants qui sont hors espace Cedeao à se conformer à la législation sur le séjour des étrangers au Sénégal. D’ailleurs,  face à la psychose que vivent de nombreux sénégalais notamment avec ma présence massive d’étrangers non identifiables aux quatre coins du pays,  des opérations spontanées sont organisées dans le but d’interpeller et au besoin, reconduire aux frontières tous ceux sont en situation irrégulière, a confirmé une source policière.
Dans certaines artères de Dakar où on constatait un flux d’étrangers,  les riverains soulagés saluent l’initiative des autorités,  » Cela fait des années que nous et nos familles ne sommes plus en sécurité sur cette rue. Plusieurs dizaines d’étrangers y séjournent en toute illégalité,  faisant leurs besoins sur nos murs sans compter les autres dangers comme la prostitution,  les trafics de tous genres dans lesquelles nous vivons depuis ».


Source : https://atlanticactu.com/sejour-au-senegal-les-aut...