leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal | Mamadou Biaye : « Abdoulaye Wade avait promis de supprimer l’article 80 en 2004 »

A bâtons rompus, le Directeur de publication du journal « le Quotidien », Mamadou Biaye, analyse ici, l’actualité de la semaine. L’affaire El Malick Seck, la défaite des lions du football en Algérie, la réactivation du plan Orsec, entre autres faits, sont passés à la loupe.


Rédigé par leral.net le Mercredi 10 Septembre 2008 à 16:36 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal | Mamadou Biaye : « Abdoulaye Wade avait promis de supprimer l’article 80 en 2004 »
Auditions tous azimuts de journalistes au Bloc des Madeleines

« Il faudrait faire la distinction entre les auditions à la Division des investigations criminelles (Dic) et les auditions devant le Juge d’instruction. Ces auditions sont très normales mais, c’est dommage qu’elles interviennent dans le contexte actuel. Parce que, quelque part, on pourrait être tenté de penser qu’elles relèvent d’un acharnement à l’endroit des professionnels de l’information ».

Audition de Farba Senghor par le Procureur près la Cour de Cassation, selon lui, en qualité de témoins dans l’affaire des actes de vandalismes perpétrés dans les locaux de « l’As » et « 24 heures chrono ».

« Pour l’instant, c’est Farba Senghor qui a déclaré qu’il a été entendu en qualité de témoins. En outre, il faut souligner que le renvoi de cette affaire en flagrant délit renseigne sur beaucoup de choses. Car, souvenez vous que le Procureur de la République, avait affirmé que les poursuites judiciaires dans cette affaire, étaient passibles en Cour d’assises. Donc, amener Farba en flagrant délit, s’inscrit dans le cadre d’un plan ourdi pour le mettre à nu ».

Réactivation du plan Orsec pour venir en aide aux populations sinistrées de la banlieue.

« Franchement, je ne milite pas pour ce genre de programme politique. C’est juste confectionné par les autorités pour se donner eux-mêmes bonne conscience. Mieux, rassurer les populations. Figurez vous que chaque année, ce sont les mêmes zones qui sont sinistrées sans pour autant que l’Etat ne mette en œuvre des mécanismes efficaces qui pourraient permettre de palier à cela. Et c’est malheureux de constater que dans ce pays, les gens ne sont prompts à réagir que quand un malheur se produit.

Procès du Dirpub de « 24 heures chrono », El Malick Seck.

« Vous savez, en exerçant le métier de journaliste, il est évident que la personne va rencontrer de bons et difficiles moments. Cependant, dans cette affaire, le Cdpj devrait se focaliser sur l’article 80 que l’on brandit une seconde fois après l’affaire Madiambal Diagne contre un journaliste. Abdoulaye Wade avait promis de supprimer l’article 80 en 2004 sur le perron du palais de l’Élysée ».

Défaite des Lions du Football en Algérie

« Il faut que les gens reviennent à la raison, nous avons une équipe vieillissante. Si vous lisez les ‘’bonnes feuilles’’ de Ndiassé Samb dans le dernier numéro de ‘’Week-end Magasine’’, vous vous rendrez compte qu’El Hadj Diouf est âgé de 40 ans. L’entraîneur doit avoir le courage de nettoyer cette équipe de fond en comble. Avoir le courage de rompre avec la génération des El Hadj Diouf et autres qui nous ont donné beaucoup de plaisir en 2002 mais qui n’est plus à la hauteur de nos ambitions. Les limites de tolérance ont été déjà atteintes pour cette génération. Ils doivent arrêter de venir en sélection nationale avant que cette sélection ne leur tourne le dos. Ce qui serait fâcheux, à mon avis ».

Photo : Mamadou Biaye, Directeur de publication du journal « le Quotidien »

Auteur: Africanglobalnews

leral .net