leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal : Après le recrutement de 3000 Auxiliaires, le ministère de l’Intérieur passe commande de plusieurs blindés (APC)

Après les violentes émeutes généralisées au Sénégal, le Président Macky Sall ne compte pas subir de nouveaux pics de contestation populaire. C’est ainsi qu’il a autorisé, à titre exceptionnel, des recrutements de 6000 auxiliaires dans la police et la gendarmerie. Mieux, la police s’offre de nouveaux véhicules blindés TAG, pour faire face à toute nouvelle situation sociale tendue.


Rédigé par leral.net le Vendredi 23 Avril 2021 à 17:47 | | 0 commentaire(s)|

Pour faire face à une situation sociale tendue, le ministre de l’Intérieur Antoine Félix Abdoulaye Diome a passé commande, en toute urgence, d’un lot de plusieurs dizaines de véhicules blindés légers (APC) de type BATT, selon le site africaintelligence. La commande de plusieurs dizaines de véhicules blindés légers (APC) a été passée auprès du fournisseur américano-émirati The Armored Group (TAG). La première livraison, comportant 10 véhicules, devrait être livrée dans les prochaines semaines.


Si le groupe parle de dizaines de véhicules commandés par le Sénégal sans donner le nombre exact, les renseignements sur les prix desdits blindés ne souffrent d’aucune équivoque. Les prix nous dit-on, varient entre 275.000 et 350.000 soit ( entre 150 et 192 millions de francs CFA l’unité) dollars et cela dépend des fonctionnalités exigées par l’acheteur.


Une nouvelle commande qui pose problème, car intervenant au lendemain des émeutes où près de 15 personnes ont perdu la vie sans compter la centaine de blessés graves notés. Mieux, l’autorisation exceptionnelle du Président Macky Sall de procéder au recrutement d’auxiliaires dans la police et la gendarmerie, semble découler d’une volonté de durcir la répression en cas de nouveaux soulèvements populaires comme ce fut le cas en mars dernier.



Depuis quelques années, le fabricant américain de blindés The Armored Group continue de rafler des marchés auprès des forces multinationales, malgré son activisme commercial dans la Libye sous embargo.

Cheikh Saadbou Diarra atlantisactu

Ci-dessous la présentation du blindé type BATT

Le BATT-X (Ballistic Armored Tactical Transport) est le grand frère du BATT - APX. Une longueur supplémentaire est ajoutée à l'APX pour permettre au BATT-X de transporter 10 (2 +8) officiers (selon la taille des opérateurs et la quantité d'équipement). Il appartient aux forces de l'ordre et aux équipes tactiques d'effectuer des missions en milieu rural et urbain. Le groupe blindé (TAG) a conçu la série de véhicules BATT-X en utilisant les données fournies par les équipes tactiques du monde entier. La série BATT-X découle d'un besoin de véhicules offrant une protection, un confort, une facilité d'entretien, de stockage et une maniabilité supérieure à la concurrence.

Caractéristiques du BATT-X

Notre série BATT-X comprend des fonctionnalités qui ajoutent un niveau de confort et de sécurité plus élevé que la plupart des autres véhicules blindés. Nous avons conçu la série BATT-X pour accueillir des officiers entièrement équipés confortablement et avec la plus grande sécurité. Les modèles BATT-X incluent, sans toutefois s'y limiter, les options suivantes:

B7 / NIJ IV + .50 Cal Ball Ammo Protection ou B6 / NIJ III Armor Niveaux
Plancher atténuant les explosions.
Pare-feu blindé interne.
Protection de toit homologuée pour carabine.
Clip de capot entièrement blindé.
Système de clip avant Flip Forward exclusif à TAG
Le meilleur système de climatisation de sa catégorie.
Deux systèmes de chauffage et de climatisation à l'avant et à l'arrière.
Pare-chocs arrière surdimensionné avec marches.
Verrouillage de la porte avant à 90 ° et 45 °.
Capacité de verrouillage des portes arrière à 90 ° et à pleine ouverture
Marchepieds surdimensionnés robustes
Ports de pistolet prêts pour l'optique.
Capacités tout-terrain à quatre roues motrices.
Rangement fermé sous le siège dans le compartiment arrière avec découpes pour les lattes du panneau arrière
Tourelle rotative à 360 ° avec marchepied de tireur d'élite encastré surdimensionné.
Trappes de toit
Éclairage d'urgence et système de sirène
Nous avons basé le BATT®-X sur le châssis Ford F-550 4 × 4, disponible en moteurs à essence ou diesel. La version diesel offre plus de couple et une réponse de l'accélérateur plus rapide, tandis que le modèle à essence est plus silencieux et moins cher, mais offre toujours une puissance adéquate. Le BATT®-X peut atteindre des vitesses d'autoroute de plus de 128 km / h (128 km / h) avec 12 à 14 officiers entièrement équipés à l'intérieur.


( Les News )

Titre de votre page Titre de votre page