leral.net | S'informer en temps réel

Sénégal: un troisième suspect arrêté dans une affaire de réseau présumé LGBTQ

Un troisième suspect a été interpellé dans l’enquête menée par la Gendarmerie nationale du Sénégal sur un réseau présumé lié à des pratiques homosexuelles impliquant plusieurs individus, dont un journaliste d’une chaîne de télévision internationale.


Rédigé par leral.net le Vendredi 13 Mars 2026 à 21:06 | | 0 commentaire(s)|

Selon des informations relayées par le site Seneweb, l’étudiant E.S.D., 25 ans, surnommé « Sandra », a été déféré le 12 mars 2026 devant le Tribunal de Grande Instance hors classe de Dakar pour acte contre nature, une infraction prévue par l’article 319 du Code pénal sénégalais.

Une enquête élargie après l’exploitation de téléphones

Cette arrestation intervient dans le cadre de la procédure ouverte contre deux autres suspects, S.G. Preira, Franco-Sénégalais, et l’étudiant sénégalais O. Sall, déjà déférés par la Brigade de recherches de Faidherbe à Dakar pour plusieurs chefs d’accusation, dont actes contre nature et transmission volontaire du VIH.

L’exploitation de leurs téléphones portables, confiée au Centre national de lutte contre la cybercriminalité (CNLC), aurait permis aux enquêteurs de remonter jusqu’à E.S.D. Des conversations interceptées entre les suspects évoqueraient des rencontres et des échanges liés à la communauté LGBTQ.

Le mis en cause a été interpellé à son domicile. Les enquêteurs indiquent avoir retrouvé dans son téléphone des images, vidéos et discussions à caractère homosexuel, certaines impliquant directement l’intéressé.

Le suspect conteste les accusations

Lors de son audition, E.S.D. a reconnu avoir fait connaissance avec O. Sall sur le réseau social TikTok, avant de poursuivre leurs échanges sur WhatsApp.

Il affirme toutefois ne pas être homosexuel et soutient avoir entretenu ces conversations dans le but d’extorquer de l’argent à son interlocuteur. Concernant les vidéos intimes le montrant, il explique les avoir réalisées pour un usage personnel et nie toute diffusion.

Le suspect a également indiqué avoir été mis en contact avec un ressortissant étranger nommé « Maxim », qui aurait proposé de financer une opération de changement de sexe. Selon ses déclarations, il aurait reçu de ce dernier 40 000 francs CFA, alors qu’il se trouvait au Maroc, pour l’achat d’un billet lié au match **Sénégal – Mozambique.

Trois suspects désormais en détention

Le test de dépistage du VIH effectué sur E.S.D. s’est révélé négatif. Les éléments numériques saisis – vidéos, images et captures d’écran – ont été placés sous scellé et versés au dossier judiciaire.

Estimant les indices graves et concordants, le parquet a décidé de déférer le suspect devant le procureur de la République. Il rejoint en détention S.G. Preira et O. Sall, les deux premiers mis en cause dans cette affaire.

L’enquête se poursuit afin d’identifier d’éventuelles ramifications supplémentaires de ce réseau présumé.