leral.net | S'informer en temps réel

Serigne Moustapha Bara Falilou et Serigne Bass Abdou Khadre renouvellent leur "kolëré" à Jamra et saluent la constance de son combat

Une forte délégation de l’Organisation islamique Jamra et de l’Observatoire de Veille Mbañ Gacce, s’est rendue ce dimanche 20 avril 2014 à Touba pour présenter leurs condoléances au porte-parole du Khalife, Serigne Bass Abdou Khadre, suite au rappel à Dieu de son honorable mère Sokhna Daba Bousso. Reçus à leur arrivée dans la ville sainte par le fils aînée du défunt khalife, Serigne Moustapha Bara Falilou, qui les invita à déjeuner à sa résidence de Touba-Allieu, les membres de la délégation, conduite par Imam Massamba Diop, ont eu droit à un «bérndél» (buffet) d’honneur agencé par l’épouse du marabout Sokhna Aïcha Dièye et la veuve du défunt khalife Sokhna Fatou Kébé.


Rédigé par leral.net le Lundi 21 Avril 2014 à 22:37 | | 0 commentaire(s)|

Serigne Moustapha Bara Falilou et Serigne Bass Abdou Khadre renouvellent  leur "kolëré" à Jamra et saluent la constance de son combat
Après avoir exprimé les remerciements des membres de la délégation, pour l’accueil chaleureux empreint de piété dont ils ont été l’objet, le président exécutif de Jamra, Imam Massamba Diop, a signifié au marabout qu’il souhaiterait saisir cette rare opportunité pour attirer l’attention des autorités religieuses de Touba sur les menaces qui pèsent sur la loi 2017-31, dite «Loi Latif Guèye», qui renforce les sanctions pénales contre le trafic de drogue. Au moment où la force dissuasive de cette loi salutaire est avérée, en faisant office d’épée de Damoclès planant sur la tête des narcotrafiquants, paradoxalement des gens s’activent pour l’anéantir, prétextant de l’engorgement des prisons. Alors qu’il est parfaitement loisible d’alléger les rôles de la Cour d’Assises en créant une «session spéciale drogue», comme c’est d’usage dans beaucoup de pays occidentaux, qui luttent efficacement contre ce maudit trafic. Dans sa lancée, Imam Massamba Diop attira également l’attention du marabout sur les manœuvres persistantes des mouvements féministes pour faire légaliser l’avortement au Sénégal, sous prétexte de protéger les victimes d’agressions sexuelles, risquant ainsi d’ouvrir la boite de Pandore. Car, le risque est grand de voir cette négation du droit à la vie, qu’est la pratique abortive fantaisiste, être effectivement détourné pour devenir une forme de contraception, et par conséquent une porte ouverte au vagabondage sexuel. Alors que la religion que partage 95% de Sénégalais rejette l’avortement, en prévoyant néanmoins comme seule et unique dérogation les cas où la grossesse mettrait la vie de la mère en danger.
Dans sa réponse, Serigne Moustapha Bara Falilou a réitéré son amitié et sa profonde estime pour Jamra, en raison de ses prises de positions courageuses qui défendent nos valeurs. Il a déclaré qu’il continuera d’accompagner Jamra dans cet honorable combat et ne manquera pas d’en informer le Khalife Serigne Sidy Makhtar Mbacké. Non sans souligner, dans sa conclusion, qu’il tient à la présence de Jamra et de Mbañ Gacce parmi ses invités d’honneur, à l’occasion du Magal de Kazu Rajab de Serigne Fallou, célébré en juin prochain. Sur ce, le marabout fit conduire la délégation de Jamra auprès du porte-parole du khalife, par son fils aîné Moustakha Mbacké, membre du staff de Serigne Bass Abdoukhadre. Lequel leur réserva un accueil chaleureux.
Après avoir reçu les condoléances de Jamra et de l’Observatoire Mbañ Gacce, le président exécutif Imam Massamba Diop partagea avec le porte-parole du khalife les mêmes préoccupations précédemment exprimées auprès du fils aîné du défunt khalife, Serigne Moustapha Bara Falilou. Serigne Bass exprima à son tour toute sa fierté de recevoir la délégation de Jamra, qu’il a encouragé à persévérer dans cette voie, dans l’unité et la sincérité, dans leur engagement à défendre les valeurs de l’Islam. Car, a-t-il ajouté, «tout combat sur la voie de Dieu fondé sur un compagnonnage franc et loyale, se poursuivra triomphalement jusqu’au Paradis. Contrairement aux compagnonnages basés sur des préoccupations matérielles et égoïstes, qui finissent toujours par voler en éclat, car n’étant pas sincères. Et je suis ravi de constater que ce n’est pas ce qui vous animent, vous de Jamra. Je vous ai toujours suivi, et force est de reconnaître que vous ne défendez rien d’autre que les enseignements du Saint Coran et la Sunnah du Prophète (psl). Je ne peux que partager un tel combat. Je vous renouvelle mon estime et ma considération, et souhaite que vous puissiez, après cette période de deuil, revenir ici à Touba, pour que nous puissions ensemble faire un tour d’horizon et avoir des échanges beaucoup plus larges».

LERAL NEWS