Leral.net - S'informer en temps réel

Seybah Dagoma, un nouveau visage noir africain à l’Assemblée nationale française

Rédigé par leral.net le Mardi 19 Juin 2012 à 12:05 | | 0 commentaire(s)|

Adjointe de Bertrand Delanoë, chargée de l ’économie sociale et solidaire, Seybah Dagoma, 34 ans, a été élue dans la 5e circonscription de Paris avec 70,1 % des suffrages. Cette avocate d ’affaires d ’origine tchadienne, née à Nantes, est membre fondatrice du think tank Terra Nova et du conseil scientifique de laFondation Jean-Jaurès.


Seybah Dagoma, un nouveau visage noir africain à l’Assemblée nationale française
Pour une première, c’est une réussite. Avec 70,1% des voix, Seybah Dagoma, avocate en droit des affaires et candidate socialiste dans la 5e circonscription (IIIe et Xe arrondissements), fait trois points de plus que François Hollande au second tour de la présidentielle. Benjamin Lancar, son challengeur UMP, n’a pas franchi la barre des 30%.
Chaleureusement applaudie dans le grand hall de la mairie du Xe lorsque le maire, Rémi Féraud (PS), a proclamé les résultats, la nouvelle députée, née à Nantes de parents tchadiens en 1978, a dans son premier discours, peu après 22 heures, fixé ses priorités : « Le logement, la santé, l’emploi, l’école et la préservation des services publics.

La seule Noire d’origine africaine de l’hémicycle

Pur produit de l’école républicaine, la jeune femme, qui a grandi à Sarcelles (Val-d’Oise), sera aujourd’hui la seule Noire d’origine africaine à l’Assemblée nationale lors de la cérémonie d’accueil des nouveaux élus. Egalement adjointe au maire de Paris chargée de l’économie sociale et solidaire, Seybah Dagoma ne se reconnaît pas dans l’étiquette de « candidate de la diversité » que certains aimeraient lui coller. « Ma victoire est celle des socialistes, c’est-à-dire d’acteurs politiques qui veulent mettre en place une politique de justice sociale, de progrès partagé et d’émancipation des individus », affirme-t-elle.

Lorsqu’elle a appris sa victoire, sa première pensée, confie-t-elle, est allée à sa mère, aujourd’hui retraitée à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Le maire du Xe, Rémi Féraud (PS), conclut : « Seybah Dagoma est un symbole de la diversité de la société française, mais elle ne veut pas être qu’un symbole. Elle veut d’abord être une députée socialiste. »
Le Parisien.fr