leral.net | S'informer en temps réel

Seydou Diouf, président de la Commission des lois: “l’Assemblée nationale a des pouvoirs mais on ne lui en donne pas la plénitude”

C’est lors d’un séminaire portant sur le fonctionnement de l’Assemblée nationale et la procédure législative que le Président de la commission des lois, Seydou Diouf a souligné des manquements notés au niveau de l’hémicycle. Sur ce, il estime que le député n’a pas les moyens de ses missions et il est dépourvu face au ministre qui, selon lui, bénéficie de l’aide d’une trentaine d’experts autour de lui.


Rédigé par leral.net le Samedi 20 Octobre 2018 à 08:38 | | 0 commentaire(s)|

D’après Seydou Diouf ce séminaire « vise à offrir une plateforme d’échanges aux attachés parlementaires, afin de renforcer leurs connaissances sur l’organisation et le fonctionnement de l’Assemblée nationale et la procédure législative ».

le Secrétaire général du Parti pour le progrès et la citoyenneté (Ppc) précise, également, que « l’Assemblée nationale doit avoir les moyens humains d’assumer la plénitude de ses responsabilités sur le plan législatif, compte tenu du pourcentage très faible de propositions de lois émanant des parlementaires en comparaison des propositions de loi du gouvernement ». Parce que, dit-il, « dans un système démocratique qui veut que l’Assemblée nationale exerce la plénitude de ses responsabilités, les députés doivent avoir les moyens de le faire ».

Evoquant les raisons qui sont à l’origine d’une telle situation, Seydou Diouf explique: « on en arrive là parce que nous sommes dans un système où l’Assemblée à des pouvoirs mais on ne lui donne pas la plénitude des moyens et particulièrement, des moyens humains capables d’accompagner les députés pour qu’ils exercent leurs pouvoirs ». (Actusen)






PiccMi.Com