leral.net | S'informer en temps réel

Sindiély et Khouraïchi Thiam zappés, Ndongo Diao, Baïla Wane, Carmélo Sagna poursuivis : Traque à double vitesse

Si Sindiély Wade peut être épargnée de la reddition des comptes, d’autres personnalités épinglées dans le même dossier devraient l’être naturellement. Il s’agit du Délégué général Abdou Aziz Sow, l’ancien ministre de l’Economie et des Finances Abdoulaye Diop, que les vérificateurs qualifient de «complice», ou encore les particuliers qui ont été «enrichis» par le Fesman.


Rédigé par leral.net le Mercredi 5 Février 2014 à 13:01 | | 1 commentaire(s)|

Sindiély et Khouraïchi Thiam zappés, Ndongo Diao, Baïla Wane, Carmélo Sagna poursuivis : Traque à double vitesse
Mais ce devait être le cas aussi pour d’autres qui ont été épinglés et contre qui l’Ige a recommandé des poursuites judiciaires. Le même rapport recommande l’ouverture d’une information judiciaire contre l’ancien ministre de l’Economie maritime Khouraïchi Thiam «pour le préjudice de 11 milliards 659 millions de FCfa dans le cadre de l’octroi des autorisations de pêche». C’est aussi pourtant les mêmes conclusions de l’Ige qui ont envoyé en prison Ndongo Diao. L’Ige demande de «traduire devant les Tribu­naux, les sept membres du Conseil de régulation et le Directeur général de l’Artp pour détournement de deniers publics d’un montant de 1 milliard 600 millions FCfa».

Tout comme les anciens responsables de la Sar pour «une forte présomption de collusion d’intérêts avec le fournisseur Apl au préjudice de la société avec la complicité de l’ancien ministre de l’Energie et celui de l’ancien directeur général», Carmélo Sagna. Pour la Lonase, Baïla Wane, est encore en liberté provisoire après quelques mois à Rebeuss et au Pavillon spécial pour «détournements de de­niers publics de plus de 3 milliards de FCfa utilisés, principalement, pour le financement de la campagne électorale de l’ancien président de la République».

hamath@lequotidien.sn