Leral.net - S'informer en temps réel

Société Africaine de Raffinage : Accident de travail, un employé meurt à la suite de graves brûlures

Rédigé par leral.net le Vendredi 14 Novembre 2025 à 14:52 | | 0 commentaire(s)|

Sénégal Atlanticactu / MBAO / Cheikh Saadbou Diarra Du jamais vu à la société africaine de raffinage depuis sa création en 1963. Lors d’une opération des travaux d’arrêt, une pratique courante, un départ de feu a causé l’irréparable le lundi 20 octobre 2025. Un jeune employé a été la victime des flammes et malgré la […]
Sénégal
Atlanticactu / MBAO / Cheikh Saadbou Diarra
Du jamais vu à la société africaine de raffinage depuis sa création en 1963. Lors d’une opération des travaux d’arrêt, une pratique courante, un départ de feu a causé l’irréparable le lundi 20 octobre 2025. Un jeune employé a été la victime des flammes et malgré la dextérité des secours, les brûlures ont causé des dégâts énormes. La victime succombera dans une clinique où il a finalement transféré dans la nuit du 24 au 25 octobre.
Selon une source, le sieur I. Fall qui venait de se marier, a été évacué par les autorités après l’accident à l’Hôpital de Pikine qui ne dispose pas de service des grands brûlés. C’est la consternation au niveau de la SAR où les employés qui ont été avisé du décès de leur jeune collègue gravement brûlé dans la nuit du vendredi au samedi dernier, ne cessent de pointer du doigt la responsabilité de la nouvelle direction. Selon un collègue du disparu, « C’est la première fois qu’il y a mort d’homme lors d’un accident de travail à la SAR ».
Selon notre interlocuteur, « On ne prend plus au sérieux la sécurité et la sûreté au niveau de la raffinerie depuis un certain temps alors que de tout temps, on préférait prioriser ce secteur pour éviter des drames de ce genre ». Et, poursuit il, « Regardez autour de vous, la direction ne mets pas les moyens pour désherber l’enceinte et le pourtour de l’établissement alors que l’herbe peut prendre feu à n’importe quel moment ».
Joint au téléphone,  le Directeur de la sécurité de la société,  M. Sembène nous renvoie au service chargé de la communication de la SAR. C’est ce que nous avons fait en envoyant un message au responsable du numéro en question à qui il a été demandé, pourquoi une personne aussi atteinte par le feu, n’a pas été référé dans un service pour grands brûlés ?. Pour seule réponse, il nous a servi ceci :  » Toutes les mesures ont été prises pour une bonne prise du blessé par nos equipes et le corps medical. Il n’y a aucune autre personne impactée par l’accident ».
Sur les causes de l’accident,  notre interlocuteur précisera que c’est suite à un accident et qu’une enquête est en cours. Mais ces propos sont battus en brèche par certains employés que nous avons contacté et qui dénoncent un certain laxisme dans le respect des commandes de matériel de sécurité au profit de recrutement n’ayant aucun impact sur la production et la sécurité de l’établissement. 


Source : https://atlanticactu.com/societe-africaine-de-raff...