leral.net | S'informer en temps réel

Sommet de l’Union africaine 2026 : Claver Gatete appelle à faire de la santé, un pilier de la souveraineté économique


Rédigé par leral.net le Jeudi 19 Février 2026 à 10:55 | | 0 commentaire(s)|

En marge du Sommet 2026 des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine, le secrétaire exécutif de la Commission économique pour l’Afrique (Cea), Claver Gatete, a exhorté les dirigeants africains, à considérer la santé comme un élément central de la sécurité économique et de la souveraineté du continent.
Sommet de l’Union africaine 2026 : Claver Gatete appelle à faire de la santé un pilier de la souveraineté économique
S’exprimant lors d’un événement de haut niveau consacré au thème « De l’engagement à l’action : accélérer le financement de la santé, les partenariats et la prestation à grande échelle », M. Gatete a souligné que l’environnement mondial évolue d’un modèle d’« hyper-mondialisation » vers une logique de résilience stratégique. Dans ce contexte, a-t-il expliqué, les États cherchent à sécuriser des secteurs jugés essentiels, tels que l’alimentation, l’énergie et désormais la santé.
 
Selon le responsable onusien, la santé ne peut plus être perçue uniquement comme un secteur social. « La santé est devenue un secteur économique stratégique. La sécurité sanitaire est une composante de la sécurité nationale », a-t-il affirmé.
 
M. Gatete a également attiré l’attention sur la baisse marquée de l’aide internationale dédiée à la santé, passée d’environ 80 milliards de dollars en 2021 à 39 milliards en 2025. Cette contraction, combinée à une forte dépendance aux importations de produits médicaux, rend l’Afrique particulièrement vulnérable aux chocs de prix et aux perturbations des chaînes d’approvisionnement.
 
Bien que les dépenses de santé sur le continent soient estimées à près de 145 milliards de dollars par an, moins de la moitié provient des budgets publics, ce qui entraîne une charge financière importante pour les ménages à travers des paiements directs élevés. « Les conséquences d’un financement insuffisant et imprévisible sont non seulement sociales, mais aussi macroéconomiques », a-t-il averti.
 
Pour renforcer la souveraineté sanitaire de l’Afrique, le secrétaire exécutif de la Cea a décliné quatre priorités : l’intégration de la santé dans les cadres budgétaires à moyen terme, la mobilisation accrue des ressources domestiques par des mécanismes de financement innovants, le développement de la production pharmaceutique et vaccinale à travers des chaînes de valeur régionales soutenues par la Zone de libre-échange continentale africaine, ainsi que le renforcement des infrastructures de prestation des soins.
 
Il a par ailleurs indiqué que la Cea accompagne les gouvernements africains dans l’articulation entre investissements sanitaires, planification macro-budgétaire et développement industriel. À ce titre, un nouveau partenariat avec la Susan Thompson Buffett Foundation sur les options de financement de la santé sera lancé lors de la prochaine Conférence des ministres de la Cea, prévue en mars.
 
M. Gatete a, enfin, estimé que les choix politiques actuels détermineront la place de l’Afrique dans le système mondial de la santé. Selon lui, la souveraineté sanitaire constitue désormais un levier essentiel de la souveraineté économique du continent.
Bassirou MBAYE



Source : https://www.lejecos.com/Sommet-de-l-Union-africain...

La rédaction